FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
Pegasus bridge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 18:21 (2010)    Sujet du message: Pegasus bridge Répondre en citant

PEGASUS BRIDGE 
Quelque infos et vidéo qui illustre ce mythique pont de notre Normandie. D'une grande importance stratégique, il fut le premier libéré, par des soldats d honneurs, de manière relativement violente ....



Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom de code qu'a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.





Il s'agit d'un pont basculant/levant du type Scherzer. Initialement construit en 1935, l'original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d'accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie). La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le pont porte la route départementale D 514.





L'ancien pont, qui avait déjà été rallongé et dont le plancher avait été retiré, reste visible au musée du Pegasus Bridge situé entre le canal et l'Orne.



Il doit ce surnom à un commando de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée britannique) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargé de sa prise sous les ordres du major John Howard dans la nuit du 6 juin 1944.



Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l'armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l'Orne. Chaque planeur était composé d'environ trente hommes. Pendant cette opération, un soldat britannique fut tué et quatorze furent blessés.



À 20 m du Pegasus Bridge, se trouve le café Gondrée, Lieu où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, qui est la première maison de France continentale à avoir été libérée



L’ensemble du site Pegasus Bridge (pont et ses abords), à cheval sur les communes de Bénouville et Ranville a été inscrit en 1972 puis classé en 2010[1] en tant que site naturel classé. En 2006, 11 parcelles pour un total de 10,5 ha ont été affectées au conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.



Le café Gondrée est également inscrit aux monuments historiques depuis 1987 (puis 1993)













Les évènements relatifs au Pegasus Bridge sont relatés dans le film Le Jour le plus long. Le rôle du Major Howard y est tenu par Richard Todd, qui a effectivement participé à la défense du pont en tant qu'officier du 7ème bataillon de parachutistes.
Jeux mettant en scène le Pegasus Bridge..

    * le jeu vidéo Medal of Honor : Avant-Garde propose dans la mission Neptune, un passage sur le pegasus bridge.

    * Le jeu vidéo Call of Duty offre un niveau relatif au Pegasus Bridge, mais celui-ci ne respecte pas la réalité historique.

    * Le jeu vidéo Battlefield 1942 propose un niveau en multijoueur appelé Libération de Caen, qui propose de voir le Pegasus Bridge, bien que le reste du niveau ne respecte pas la réalité en terme topologie du terrain.

    * Le jeu vidéo Codename Panzer Phase One relate la prise du pont de Pegasus Bridge. Après une petite séquence vidéo montrant l'atterrissage des 3 "Horsa", lancez vos troupes à l'assaut des ponts Euston I & Euston II. Peu historique, mais une référence de plus au premier combat du D-Day.

    * Le jeu de société Mémoire 44 offre un scénario qui permet de rejouer la bataille pour Pegasus Bridge. Ce scénario colle assez bien à la réalité historique.

    * Le wargame Advanced Squad Leader propose de nombreux scénarios sur la bataille pour Pegasus Bridge, y compris une campagne permettant de reproduire l'ensemble des actions autour de Benouville (prise du pont puis défense face aux contre-attaques allemandes). Tout cela respectant beaucoup la réalité historique (si l'on excepte le jeu de campagne qui, par définition, tend à altérer celle-ci).

www.dday-overlord.com/parachutages_britanniqu...


 

  
_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 18:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved