FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
OBUSIER 150 mm / schwere Feld Haubitze 18 da 15 cm (15 cm sFH 18)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Allemagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 20:21 (2010)    Sujet du message: OBUSIER 150 mm / schwere Feld Haubitze 18 da 15 cm (15 cm sFH 18) Répondre en citant

schwere Feld Haubitze 18 da 15 cm (15 cm sFH 18)



Depuis le début du siècle, Krupp et Rheinmetall étaient les deux principales manufactures d'armement d'Allemagne. Les deux firmes sortirent intactes de la Première Guerre mondiale. Mais leur marché habituel étant compromis, elles modifièrent la nature de leur production.



Les années vingt furent donc pour elles une période de réduction des dépenses et de recherches, si bien que lorsque le parti nazi arriva au pouvoir en 1933, elles étaient en mesure de satisfaire leur nouveau client.



Celui-ci fut assez habile pour inviter les deux sociétés à soumettre les projets correspondants aux besoins de l'artillerie des forces allemandes en expansion.



C'est ainsi que, lorsque la demande d'un nouvel obusier lourd d'artillerie de campagne leur parvint, chacune des firmes disposait d'un modèle susceptible de convenir.



L'ennui pour les militaires chargés de la sélection était que les deux projets proposés se valaient. Le matériel finalement retenu répondit â une solution de compromis qui consista à monter la bouche à feu de Rheinmetall sur l'affût provenant de chez Krupp.



La décision intervint en 1933 et l'arme sélectionnée reçut l'appellation de schwere FeldHaubitze 18 da 15 cm (15 cm sFH 18) bien que son calibre réel fût de 149 mm .



Elle devint rapidement l'obusier lourd standard de l'artillerie de campagne de la Wehrmacht et elle sortit en grand nombre des chaînes de fabrication de toute l'Allemagne.



Le premier modèle du sFH 18 était hippomobile et se décomposait pour son transport en deux éléments, le tube et l'affût. Peu de temps après, apparut une version remorquée par tracteur semi-chenille, qui se généralisa rapidement. Cet obusier robuste et de bonne qualité, rendit de grands services au cours de toutes les campagnes de la Seconde Guerre mondiale.



Lors de l'invasion de l'Union soviétique en 1941, il apparut cependant aux Allemands que les matériels soviétiques de 152 mm correspondant le surclassaient. Plusieurs tentatives furent faites pour accroître sa portée, en particulier l'addition de deux puissantes charges propulsives aux six charges habituelles. Cette solution donnait un certain résultat mais en traînait une usure excessive du tube et mettait à l'épreuve le mécanisme récupérateur.



Pour supprimer certains inconvénient, certains obusiers furent munis d'un frein de bouche, mesure qui se révéla Inefficace et fut abandonné définitivement. Les matériels ainsi modifiés reçurent l'appellation de sFH 18(M) de 15 cm . Au cours de la guerre, le sFH 18, monté sur un affût automoteur dénommé Hummel (le bourdon) entra dans la composition de l'artillerie de quelques divisions de panzers.



Il ne servait pas toujours de matériel d'artillerie de campagne. Il équipa les formations côtières d'occuper les installations du mur de l'Atlantique pour renforcer la défense côtière généralement placée sous le commandement de la marine allemande. Certains obusiers furent livrés aux alliés du Reich, à l'Italie en particulier (obice da 149/28) et, un moment, à la Finlande (m/40].

 
   

 
Schwere Feldhaubitze 18 de 15 cm   
Calibre :  149 mm
Poids : en ordre de route : 6 304 kg
 en batterie : 5 512 kg
Dimensions : longueur hors tout :4,44 m
Pointage : en site + 45 °/-3°
 en azimut 60°
Portée pratique :  13 325 m
Poids du Projectile :  43.5kg
Vitesse Initiale :  520 m/s







Les armes à feu proviendrait d'un concours entre Rheinmetall et Krupp , qui ont tous deux inscrit plusieurs dessins ou modèles qui ont tous été jugée insatisfaisante pour une raison ou une autre.



En fin de compte l'armée a décidé de la solution est de combiner les meilleures caractéristiques des deux modèles, en utilisant le pistolet Rheinmetall sur un chariot Krupp.



VARIANTES

# 15 cm sFH 18 - version standard
# 15 cm sFH 18M –  modification du SFH-18 avec frein de bouche et remplaçable revêtement baril
# 15 cm sFH 18/40 – sFH 40 fûts sur sFH 18 voitures
# 15 cm sFH 18/43 – Un sFH 18 Développement d'accepter la charge sac à glissière-culasse





 

 





 

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 20:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved