FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
Canon AA Flak 38 / 2 cm

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Allemagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 16:00 (2010)    Sujet du message: Canon AA Flak 38 / 2 cm Répondre en citant

Flak 38



Flak est l'abréviation d'un mot allemand: Fliegerabwehrkanone, signifiant canon antiaérien.



Le mot peut être pris selon deux sens : la flak (lui-même abréviation de Flakartillerie) étant le nom générique des unités de batteries antiaériennes statiques, ou les unités de DCA attachées aux unités combattantes; le flak peut désigner quant à lui un canon antiaérien (par exemple le Flak 43).



En 1940, l'armée allemande commençait à critiquer la faible cadence de tir et la faible vitesse de rotation de son 2 cm Flak 30. De plus, ce canon avait souvent des problèmes d'enrayage. Ainsi, le contrat fut donné à un autre armurier : Mauser. Ce dernier produisit un canon capable de tirer bien plus rapidement et de manière plus fiable, bien qu'il ait beaucoup de points communs avec le Flak 30.



Son système de visée, très compliqué au début fut vite simplifié. Le "2 cm Flak 38" fut adopté à la fin de 1940, il finit par remplacer le Flak 30 sur les chaînes de montage. Une version allégée, conçu en partie par des soldats allemands, baptisée : "2 cm Gebirgsflak 38". Le blindage des avions ne cessant de s'améliorer, les obus de 20 mm que le Flak 38 tirait ne parvenaient plus à tous les percer.



Pour pallier à ce manque, les Allemands élaborèrent un système de tir à plusieurs tubes, ils créèrent le "2 cm Flakvierling 38".



Le canon de 20 mm Flak-38, est une modification du canon anti-aérien Flak-30 (Flugabwehrkanone),  qui dispose d’une cadence de tir très élevée, attribut indispensable pour faire face aux avions alliés, de plus en plus rapides. Conçu à la base comme un canon anti-aérien, il se révéla pourtant des plus dévastateurs contre l’infanterie.



Spécifications techniques du Flak 38 

 
Calibre20 mm
Cadence de tir420-480 (cyclique) coups/min
Poids du projectile0,119 Kg
Plafond pratique2 200 m
Masse420 Kg
Longueur de l'arme2,2525 m
Élévation-20 ° à 90 °
Rotation360 °
Vitesse initiale900 m/s

MUNITION



2 cm / 20 mm



L'appellation exacte de cette cartouche est 20 x 138 mm Solothurn



-Le 20 mm étant le calibre "nominal" de l'arme car la plupart du temps on prend en compte l'alésage du canon c'est à dire son diamètre intérieur mesuré sur le plat des rayures ,le projectile étant lui toujours d'un diamètre légèrement supérieur pour pouvoir se forcer et ainsi "prendre" les rayures



Par exemple les calibres .30 américains (30-06 ,.30 Carbine) soit 7,62 mm ont des projectiles de 7,82 mm en moyenne qui correspondent au diamètre du canon à fond de rayures afin d'assurer l'étanchéité en empêchant les gaz de passer.



-138 mm c'est la longueur de la douille



Depuis le début du XX eme siecle et divers accords internationaux la désignation normalisée des munitions se fait donc sous la forme :
Calibre Nominal x Longueur de la Douille (en mm) éventuellement suivit d'une lettre ,la plus connue étant le "R" qui désigne une munition à bourrelet ("Rand" en allemand "Rim" en anglais)



- Solothurn c'est le nom de la Firme Suisse qui développa cette munition entre les deux guerres sur des idées allemandes et qui produisit des petits canons antichars dont les dernieres versions produites juste avant la guerre tiraient cette munition et se vendirent un peu partout ( Allemagne mais aussi Italie ,Hongrie, Finlande ...



Les allemands adoptèrent donc cette munition pour leurs canons Flak 30 et 38.











La Flak, entendue comme DCA de défense du territoire, fait partie de la Luftwaffe, tout comme les radars. Elle en constitue même l’élément principal, puisque sur les 1 500 000 hommes appartenant à l’armée de l’air en 1939, les deux tiers environ sont à des postes antiaériens. Leur nombre augmentera encore avec le nombre croissant des bombardements sur le Reich.



Seront enrôlés de nombreuses femmes et jeunes à partir de 1943 pour servir les équipes de projecteurs ou comme servants de pièces ainsi que des prisonniers de guerre. La Flak défend alors les zones industrielles et urbaines, soumises à un bombardement incessant. Seules quelques unités ne font pas partie de la Luftwaffe et sont rattachées à la Kriegsmarine et à la Waffen-SS.





http://www.questmasters.us/2cm_FLAK38.html

 

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 16:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved