FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
Canon AC Pak 43 / 8.8 cm

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Allemagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 21:04 (2010)    Sujet du message: Canon AC Pak 43 / 8.8 cm Répondre en citant

Pak 43



Si l'Allemagne avait reçu l'interdiction de construire des canons lourds en 1919, à la suite du Traité de Versailles, l'arrivée au pouvoir d'Hitler a entièrement changé la donne. Celui-ci a immédiatement donné l'ordre de construire des canons antichars performants.

 


 
L'Allemagne, par l'intermédiaire de l'usine d'armement Krupp, met ainsi au point un canon anti-aérien de 88 millimètres qui sera livré dès l'année 1933 : c'est le fameux Flak 18.



Très performant et doté d'une cadence de tir impressionnante (jusqu'à 12 coups minute), le modèle est imaginé dans une version anti-char : il devient alors le redoutable "88" qui s'est révélé comme l'un des meilleurs canons antichars de la Seconde Guerre mondiale.


 


 
L'un des défauts les plus contraignants du canon de 88 millimètres réside dans son transport. L'usine Krupp reçoit alors une demande pour un canon anti-char de même calibre mais plus facilement transportable : un affut qui repose sur deux roues d'acier est alors installé.

 


 
Il prend la désignation de Pak 43. Cet affut permet au canon d'adopter une ligne réduite et de pivoter sur 360 degrés. Sa mobilité en a fait une arme redoutable.

 


 
Le poids était également l'un des problèmes du canon Flak 18. Krupp décide alors de modifier la conception du tube du canon, permettant une importante réduction de la masse de l'engin.

 


 
Il a alors fallut également modifier la nature des obus qui représentaient un danger pour la sécurité des artilleurs et le bon fonctionnement du canon, plus sensible à la corrosion.

 


 
Le canon Pak 43 est cependant resté une excellente pièce d'artillerie, et il a par conséquent équipé les derniers chars allemands de la guerre : l'Elephant,Jagdpanther ou encore le Tigre Royal.



 
Fiche technique du canon Pak 43 de 88 mm



Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PAK 43
Production totale : 2098 unités (de 1943 à 1945

  


  
Mode de tir : semi-automatique par culasse à bloc coulissant horizontal
Calibre : 88 mm
Portée maximale : 15 300 m
Cadence de tir maximale : 6-10 coups/min

Masse
: 3 650 kg
Longueur (avec affût) : 9,20 m
Largeur : 2,20 m
Hauteur : 1,73 m

Course
: 360°
Hausse : - 8° à + 40°




À cause des restrictions du traité de Versailles, suite à la guerre de 1914-18, les Allemands ne pouvaient développer des canons de gros calibre.



 Avec l'arrivée au pouvoir des Nazis en 1933 qui renia les clauses de ce traité, tout changea et ils réintroduisent le fameux canon anti-aérien de 88mm.



Conçu au départ comme un canon anti-aérien, cette arme était versatile et pouvait être utilisé comme arme anti-char. Il ne tardera pas à faire la preuve de sa puissance dans la guerre qui approche.



Il fera ses débuts comme Flak 18 durant la guerre civile espagnole. Durant la 2e guerre, il fit ses preuves comme arme anti-aérienne et Rommel, au cours de la guerre du désert démontra sa puissance contre les chars.



Son développement l'amènera à équiper les chars lourds comme le Tigre et le Tigre Royal.



Avec le vent qui tournait contre l'Allemagne en 1943, les demandes pour cette arme s'amplifièrent. Dans le but d'en simplifier la production, le 88mm L/71 fut monté sur le support à deux roues du leFH 18 105mm. et il sera appelé Pak 43/41.



À cause de son poids, on équipera le charriot porteur de deux roues d'acier du sFH 18 15cm. Ceux qui connaissent la puissance du 88mm savent que cette arme peut pénétrer 13 cm de blindages à une distance de 1,370 mètres. Un total de 829 Pak 43/41 furent produits jusqu'au 1 janvier 1945.



 PaK 43 (Panzerabwehrkanone 43) était en Allemand le 88 millimètres canon (pistolet) antichar développé en concurrence avec l antiaérien 41 de Rheinmetall 88 millimètres pistolet anti-aérien et utilisé pendant La deuxième guerre mondiale.



C'était le pistolet antichar le plus puissant du Wehrmacht  pour voir le service dans des nombres significatifs. Un certain nombre de véhicules blindés ont également porté des versions de ce pistolet, sous différentes désignations, incluant : réservoir lourd Tigre II (KwK 43 L/71), pistolet automoteur Nashorn (PaK 43/1), aussi bien que destroyers de réservoir Ferdinand/Elefant (PaK 43/2) et Jagdpanther  (PaK 43/3 et 43/4).



C'était une excellente arme que capable détruire l'armure alliée la plus lourde aux gammes de combat, y compris le Soviétique EST des réservoirs de série.



La version principale du PaK 43 a été basée sur un bâti cruciforme très efficace, qui offre a 360 degrés un profil bas.



Cependant la fabrication de cette version était lente au commencement, et pour accélérer la production quelques pistolets ont été montés sur une deux-roue dédoubler entraînent le chariot d'un obusier conventionnel, ayant pour résultat une version connue sous le nom de PaK 43/41.



Il était beaucoup plus difficile manipuler et a camoufler, tout en gardant la plus grosse puissance de feux.
      

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 21:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved