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AMC-34 (en cour)

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Sam 26 Juin - 13:14 (2010)    Sujet du message: AMC-34 (en cour) Répondre en citant

AMC-34





La firme Renault en plus de réaliser un char léger conforme aux spécifications de l'Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance (Renault AMR 33 VM) mettra en chantier également une blindé léger conforme aux spécifications de l'Auto-Mitrailleuse de Combat (AMC).



Le premier prototype fut finalisé en 1933, et était armé de la tourelle du FT-17 (Guntank) avec canon de 37 mm. Ce modèle ne donna pas satisfaction et un nouveau prototype fut mis à l'épreuve sous le nom d'AMC 34 YR. Ces essais permirent donner naissance au premier char français à tourelle biplace qui permettait au chef-de-char de remplir pleinement son rôle primordiale, celui de commander le char, n'ayant plus à manipuler les armes de bord.



Ces dernières sur l'AMC 34 YR, consistaient en un canon de 25 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7.5 mm.
Le AMC 34 était un char de petite taille, mesurant 3.98m de long et 2.07m de large; et pesant 9.7t. La suspension du prototype était la même que que celle de l'AMR 33 alors que celle des modèles de production utilisèrent celle envisagée pour l'AMR 35 avec un bogie central avec suspension verticale flanqué de galets indépendants à suspension horizontale. Le moteur V12 de 120 chevaux et les 220L de carburant embarqués permettaient au char d'atteindre les 40km/h et de posséder une autonomie de 200km. Le moteur était installé à la droite du pilote. Le pilote disposait d'une trappe devant lui et d'une autre trappe d'évacuation derrière lui. Le blindage avait une épaisseur de 20 mm sur les parois verticales. L'armement était constitué d'un canon de 37mm SA18 ou de 25 mm S.A. RF.





En raison du manque de char de l'armée française, les douze exemplaires furent versés dans le 4ème Cuirassiers. En 1937, la production de char allant en croissant (arrivée également de chars plus modernes), les AMC 34 furent relégués dans les colonies. En effet, ils furent envoyés au Maroc pour servir sous les couleurs du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique. Ces chars seront finalement remplacés par des H-39 au début 1940 et furent relégués à des rôles d'instruction. N'apparaissant pas sur les listes de contrôle de l'Armistice, il est fort douteux que l'AMC 34 fut utilisé au combat. 





Type YR

En 1935, la Cavalerie belge commença la mécanisation de ses unités. Il fut prévu d'équiper les 6 régiments existants d'un escadron de 12 chars (8 T-15 et 4 chars-canon). La Belgique passa commande à Renault de 25 caisse de AMC 34 et 25 tourelles APX2. Cependant, peu après Renault en raison du refus de l'armée française d'acheter des AMC 34 décida de ne plus produire ce char. Les tourelles APX2 furent tout de même livrées à la Belgique qui les réarma avec des canons de 47 mm SA35 et des mitrailleuses de 13.2mm Hotchkiss. Ces tourelles furent utilisées

dans des fortifications côtières.




   

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MessagePosté le: Sam 26 Juin - 13:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

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