FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
BREN CARRIER

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Royaume-Uni
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 16:10 (2010)    Sujet du message: BREN CARRIER Répondre en citant

BREN CARRIER



Le Carden-Loyd Universal Carrier, souvent appelé Bren-Carrier ou Scout Carrier est une chenillette d infanterie conçue en 1935 au royaume unis et construite par vickers-armstrong. Elle assura la succession des carden-loyd mkIV au sein des unités britanniques et canadiennes, mais servit également au sein de l'us army, desforces francaises libres et d'autres armées. Les etats-unis la produisirent sous licence avec la désignation de T-16.



Sa production ne s'arrêta qu'en 1945, et son utilisation, bien après la guerre, au cours des années 1950.
Les Universal Carriers étaient surtout utilisés pour transporter du personnel et de l'équipement, principalement des armes de soutien, ou comme plates-formes pour mitrailleuses.
Avec quelques 113 000 véhicules construits, ce fut le blindé le plus répandu de toute l'histoire.

L'origine de la famille des Universal Carriers remonte aux chenillettes Carden-Loyd, mises au point dans les années 1920, et spécialement à la chenillette Mk VI.



Le conducteur et le commandant étaient assis côte-à-côte à l'avant, avec le conducteur à droite. Le moteur était placé au centre du véhicule. Le contrôle directionnel s'effectuait grâce à un volant à axe vertical. Le blindage placé en face du commandant se trouvait suffisamment avancé pour laisser la place nécessaire à l'installation du fusil-mitrailleur Bren (ou toute autre arme), qui tirait à travers une simple fente.



Initialement, il y avait différents types de Carriers, dont la conception différait légèrement selon leur destination : "Medium Machine Gun Carrier" (pour la mitrailleuse vickers), "Bren Gun Carrier", "Scout Carrier" et "Cavalry Carrier". La production d'un modèle unique parut ensuite préférable, et le modèle "Universal" apparut en 1940. Ce fut le Carrier le plus produit. Il différait des modèles précédents par son arrière de section rectangulaire, laissant ainsi plus de place pour l'équipage.



Avant que le modèle Universal ne soit introduit, la production était effectuée par Thornycroft,Morris,Sentinel,Aveling,Bedford,et Ford UK. L'Universal fut produit au Royaume-Uni par Aveling-Barford, Ford, Sentinel, Thornycroft et Wolselvey. En 1945, la production s'élevait approximativement à 57 000 unités des diverses versions.
  Ford of canada et en nouvelle zelande(à peu près 1 300) et par Ford aux etets-unis (de l'ordre de 20 000, sans compter les T-16).



L'Armée Britannique réalise, au début de la Seconde Guerre mondiale, qu'elle ne possède pas de véhicule de reconnaissance et de soutien d'infanterie suffisament efficace. Les ingénieurs militaires Anglais reçoivent alors la mission de construire un nouveau véhicule capable de remplir ce rôle. 

 
  
C'est ainsi qu'en 1940, les premiers modèles sont construits et sont rapidement engagés dans les forces armées alliées qui désirent se doter de ce véhicule. Son mode de fonctionnement est simple : il s'agit de fournir à l'infanterie un engin rapide capable de protéger les soldats des tirs d'armes légères et de fournir en même temps un feu nourri. 
La forme rectangulaire du Universal Bren Carrier permet à 5 personnes de s'installer à bord et d'ouvrir le feu depuis l'intérieur ; de plus, une mitrailleuse lourde de type Bren (d'où le nom "Bren Carrier" - "Transporteur de Bren") peut être mise en batterie dans une structure spécialement prévue à cet effet. 
Dans d'autres cas, le véhicule Universal Bren peut transporter du matériel, intervenir avec à son bord un mortier de 81 mm ou un lance-roquette antichars. 
L'Universal Bren Carrier a été très apprécié pour sa formidable mobilité et sa vitesse. Il a été utilisé sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

 

 

caractéristiques


Pays constructeur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Carden Loyd Universal Carrier N°2 Mk I
  
Longueur : 3,75 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur : 1,60 m
Masse : 4250 kg
Vitesse maximale : 51 km/h
Autonomie : 256 km

 
Armement : un fusil-mitrailleur Bren de 7,7 mm 
Moteur : Ford essence à 8 cylindres de 85 chevaux à 2 800 tr/min 
Equipage : 5 personnes 
Blindage : 12 mm
  

 
autre caractéristiques
 
  • Franchissement d'obstacle vertical : 0,71 m
  • Franchissement de tranchée : 1,6 m
  • Pente : 60°
Variantes
 
  • Mk. I
Le modèle originel
  • Mk. II
  • Wasp
Une variante équipée d'un lance flammes, utilisant le"ronson flamethower,transportable,n°2. Le Mark I avait un lance-flammes fixe. Le réservoir à combustible était placé dans le compartiment arrière. Pour le MkIIC (C pour Canadian), ce réservoir était placé à l'arrière du véhicule.
  • LP1 Carrier (Aust)
Version construite en Australie du Bren Gun Carrier britannique.
  • LP2 Carrier (Aust)
Version construite en Australie de l'Universal Carrier. Produite aussi en nouvelle-zelande.
  • 2 Pounder Anti-tank Gun Carrier (Aust)
Le Carrier, Anti-tank, 2-pdr, (Aust) ou Carrier, Tank Attack, 2-pdr (Aust) était un Carrier LP2 allongé et fortement modifié, avec un canon antichar QF 2 pounder de 40 mm monté sur une plateforme à l'arrière. Le moteur se situait à l'avant gauche du véhicule. Il était approvisionné de 112 obus. 200 exemplaires furent produits, et utilisés pour l'entraînement.
  • 3 inch Mortar Carrier (Aust)
Le Carrier, 3-inch Mortar (Aust) était un modèle dérivé du 2 Pounder Carrier avec un mortier de 76 mm monté à la place du canon de 40 mm. Il était conçu de façon à offrir au mortier un champ de 360°. 400 exemplaires furent construits et finalement expédiés comme aide militaire à l'armée nationaliste chinoidse.
  • T-16
Le Carrier, Universal, T16, Mark I. fut un véhicule significativement amélioré, basé sur ceux construits par Ford of Canada, et construits au titre du programme pret-bail par Ford auxetets-unis de mars 1943 à 1945. Il fut principalement utilisé par les forces canadiennes durant le conflit, et servait de tracteur d artillerie. Après la guerre, il fut employé par les forces de suisse et des pays bas.
  • Fahrgestell Bren (e)
Appellation allemande du matériel de prise.
  • Panzerjäger Bren 731(e)
Appellation allemande du matériel de prise, version antichar avec fusil boys.
  • Praying Mantis
  • CATI 90


www.o5m6.de/universal_mkI.html  

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Juin - 16:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Royaume-Uni Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved