FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
ZIS-30

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Union-Sovietique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 13:52 (2010)    Sujet du message: ZIS-30 Répondre en citant

ZIS-30


Le ZiS-30 est un chasseur de char léger construit pour l'Armée rouge dès 1941, pour faire face à l'invasion allemande, dont l'armée comportait de nombreux blindés. Il était basé sur le tracteur d'artillerie blindé Komsomolets. Ces véhicules montrèrent leur efficacité lors des affrontements mais leur production fut cependant limitée par le nombre de tracteurs Komsomolets alors en usage.



Le ZiS-30 fut l'un des rares véhicules de combat blindés à avoir été conçu à la hâte par les industries d'armement soviétiques peu de temps après le déclenchement de l'opération barbossa par l'armée allemande le 22 juin 41.



En aout 41, le bureau de conception de blindés de Gradin situé dans l'usine no92 dite Gorky mis au point le canon ZiS de 57 mm et le monta sur un chassis de tracteur d'artillerie Komsomolets , ce qui donna le ZiS-30. Mais rapidement, des problèmes apparurent en termes de disponibilité et d'existence de ces canons et chassis. De ce fait, par manque de pièces, la production des ZiS-30 (qui nécéssitait ces deux éléments) fut réduite à seulement une centaine d'exemplaires.




   

Lorsque la Grande guerre patriotique débuta vers la mi 1941, le Russes ne disposaient d'aucun canon automoteur et en particulier de chasseur de char en production. Durant les années précédentes plusieurs tentatives furent faites mais vite abandonnées. Le 1er juillet 1941, le Ministère de l'armement donna l'ordre de développer plusieurs canons automoteurs dont un armé d'un canon 37 mm, un autre armé d'un canon de 85 mm et un chasseur de char armé d'un canon de 57 mm, au plus tard pour le 15 juillet 1941.



Le développement du chasseur de char fut confié à l'usine n°92 de Gorky. Deux prototypes furent conçus et réalisés en très peu de temps: le ZIS-30 et le ZIS-31. Le ZIS-30 était basé sur le tracteur d'artillerie Komsomolets et était armé du 57 mm ZIS-2 anti-char protégé par un simple bouclier. Le ZIS-30 était équipé de deux béquilles à l'arrière pour stabiliser le char lors des tirs.



Le ZIS-31 qui avait le même armement était lui basé sur le camion blindé GAZ-AAA. En juillet-août 1941, les deux modèles furent testés. A la sortie de ces tests le ZIS-31 avait de meilleurs résultats au niveau artillerie mais le ZIS-30 avait une meilleure mobilité sur terrain rugueux ou marécageux et ce fut ce dernier qui fut choisi pour la production.

Caractéristiques de service
Service
URSS
Utilisateurs
URSS
Caractéristiques générales
Équipage2
Longueur3.45 m
Largeur1.86 m
Hauteur2.10 m
Masse au combat5.9 tonnes
Blindage et armement
Blindage7-10 mm
Armement principalCanon ZIS-2 de 57mm
Armement secondaire1 mitrailleuse Degtvarey DP 28 de 7.62mm
Mobilité
Moteur4 cylindres GAZ-M
50 ch
Vitesse sur route40 km/h
Puissance massique
Autonomie250 km



La production devait démarrer à l'usine n°92 le 1er septembre 1941, mais l'usine n°37 qui produisait le tracteur Komsomolets abandonna la production de celui-ci au profit de celle de chars et plus aucune usine ne produisait désormais ce véhicule. Il fut donc décidé de retirer des tracteurs des unités, pas toujours en excellent état. La production ne démarra que le 21 septembre et termina le 15 octobre 1941 avec un total de 101 exemplaires dont un armé d'un canon de 45 mm. La production fut abandonné en raison du manque de tracteurs disponibles.



Le ZIS-30 fut incorporés dans des unités combattantes à partir de septembre 1941: des batteries anti-char et 20 brigades de char des Fronts Sud-est et Ouest. Le ZIS-30 était également désigné comme ZIS-2 57 mm anti-char. Ce petit chasseur de char fut très apprécié en raison de son excellent canon capable de percer à longue distance tous les épaisseurs de blindage existantes des chars allemands. Malgré tout il avait quelques désavantages comme une pauvre stabilité, une surcharge du châssis, une faible autonomie, une provision en munitions très réduite, peu de protection pour l'équipage et pas de radio. A l'été 1942, la plupart des ZIS-30 avaient été perdus, soit par les coups ennemis soit en raison de problèmes techniques.



   

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Juin - 13:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Union-Sovietique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved