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T-60

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Mar 15 Juin - 12:42 (2010)    Sujet du message: T-60 Répondre en citant

T-60



Ayant reçu l'ordre de produire le T-50 et son moteur V4 en mai 1941, les responsables de l'usine n°37 de Moscou se trouvaient dans l'impossibilité de lancer cette production trop pointue pour leurs outils de production. Au mois d'août, le chef ingénieur N.A. Astrov lança un projet de remplacement le « 060 », qu'il conçut en une quinzaine de jours en se basant sur le châssis éprouvé du T-40.



Une nouvelle caisse mieux blindée et moins volumineuse du fait de la disparition de toute caractéristique amphibie fut dessinée par l'ingénieur A.V. Bogachev et une nouvelle tourelle octogonale faite de plaques de 25 mm d'épaisseur fut conçue par U.P. Udovich.

 

Staline, prévenu par courrier, envoya dès le lendemain V.A. Malyshev pour examiner le nouveau véhicule ; celui-ci exigea qu'on monte un canon de 20 mm ShVAK d'aviation en lieu et place de la mitrailleuse DShK, et le soir même le modèle était accepté pour le service sous sa désignation de T60 et une production de 10 000 exemplaires était ordonnée.



La production démarra aussitôt et l'usine n°37 réussit à en produire 245 entre le 15 septembre, où sortit le premier exemplaire de série, et le 9 octobre, jour où son évacuation vers Sverdlovsk fut ordonnée. En octobre 1941, devant la pénurie de moteurs, V.A. Malyshev ordonna le montage de tout moteur disponible.



En février 1942, le bureau de la nouvelle usine développa une version remotorisée, le « 060 » ou T60-1, avec un moteur ZIS-60 de 95cv, qui fut poussé par la suite à 110cv. Par contre les essais d'augmentation de l'armement, à savoir le montage d'un canon VYa de 23 mm puis le ZIS19 de 37 mm et enfin le ZIS19BM de 45 mm, ne purent aboutir du fait de la faiblesse de la tourelle, puis de la mise en service du T-70 au milieu de l'année 1942.




Engagés, dès septembre 1941, dans la région de Poltava, les T-60 eurent un rôle prépondérant pendant la bataille de Moscou pendant l'hiver 1941–1942, où ils furent engagés en grand nombre. Au printemps 1942, soixante furent envoyés dans Leningrad assiégée, camouflés dans des barges de charbon, et le 12 janvier 1943, ils formèrent l'avant-garde de la 61e brigade blindée qui à la tête de la 67e armée, brisa l'encerclement de la cité à travers la rivière Néva gelée. Pendant le printemps 1942, il participa en nombre à l'offensive de Kharkov puis à la défense de Sébastoplo et de Stalingrad. Par la suite, il fut relégué à l'escorte de convois et aux missions de reconnaissance.



VARIANTES
  • T60-1 variante à moteur ZIS-60
  • T60-2 variante avec tourelle de T45 et canon ZIS19BM de 45 mm
  • SU-76 prototype d'automoteur de 76 mm, refusé aux essais en mai 1942
  • BM8-24 lance-roquettes multiple sur châssis de T-40 et T-60 mis en service en octobre 1941.
  • le char planeur KT conçu par Antonov qui vola une fois.
  • OSA-76 prototype d'automoteur léger, 3,5 tonnes, blindé à 6 mm, moteur GAZ-MM, équipage de 3 hommes et canon ZIS-3Sh de 76,2 mm.
  • OSA-57 même châssis, canon antichar ZIS-2 de 57 mm.
  • OSA-23 idem, canon antiaérien de 23 mm.
  • OSA-12 idem, mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm.
  
   
Générales
Masse (t)Longueur (m)Largeur (m)Hauteur (m)Garde au sol (m)Pression au sol (kg/cm2)Puissance massique (cv/t)
6,44,12,31,80,30,7813,3
Armement
ArmeCalibre (mm)Munitions embarquéesEmplacement(s)Débattement vertical (°)Débattement horizontal (°)
Canon TNSh-2020780Tourelle-10 à +40360
Mitraileuse DT7,62945Coaxiale-10 à +40360
Protection épaiseur en mm / inclinaison par rapport à l'horizontal en °

CaisseSuperstructureTourelle
Avant35/6215/2025/65
Côtés15/9015/9025/65
Arrière25/6525/6525/65

Motorisation





DésignationTypePuissance (cv)Rapports de boîteRéservoir (i)Consommation (I/100km)
GAZ-203L6 essence85 à 3600 RPM4 avants
1 arrière
32055 (sur route)

  
  
Le T-60 était assemblé par soudures. La caisse était très basse avec une hauteur de 1.36 m seulement et constituée de plaques d'acier homogène laminées. Celles du devant et de l'arrière étaient inclinées. Les dimensions restreintes du char permirent d'accroître le blindage frontale, à l'origine de 15-20 mm à 20-35 mm (modèle 1942). Le blindage latéral et arrière, au début de 15 mm passa à 25 mm sur le modèle 1942. L'épaisseur de la trappe du pilote était de 10 mm (15 sur le modèle 1942). Sur le toit du char on trouvait une trappe de secours. Le premiers T-60 n'avaient pas de radios. La communication interne se faisait grâce à des interphones TPU-2 ou des signaux lumineux. Par après des postes radio 9R furent installés.






Le T-60 était doté d'une nouvelle tourelle conique plus économique que celle du T-40 (toujours placée sur la gauche du toit de la caisse). Le blindage de la tourelle était de 25 mm et comme pour la caisse, les plaques étaient soudées entre-elles. Notons que l'usine KPZ produira des tourelles coniques arrondies comme celles du T-40. Le T-60 était armé du canon automatique de 20 mm TNSh L/82.4 basé sur le canon d'aviation ShAK-20. Ce canon pouvait tirer des munitions traçantes à fragmentation, des munitions incendiaires à fragmentation et des munitions perforantes. Par après des munitions incendiaires perforantes sous-calibrées seront disponibles qui permettront d'accroître la capacité de pénétration à 35 mm à une distance de 500 m. Grâce à ces dernières munitions les T-60 purent affronter les premiers Panzers III et IV. L'armement était complété par une mitrailleuse DT de 7.62 mm coaxiale. Notons que la mitrailleuse pouvait être facilement démontée et utilisé comme mitrailleuse légère à l'extérieur du char.





La suspension des premiers T-60 (modèle 1941) comprenait 4 galets à rayons (avec bandages de caoutchouc - quoique pas toujours), une poulie arrière (identique aux galets), un barbotin avant et trois rouleaux porteurs. Les chenilles en acier d'une largeur de 180 mm étaient dotées de guides externes. Cette disposition ressemblait plus à celle des chars allemands même si les galets étaient ici montés sur barres de torsion. Sur le modèle 1942, les galets à rayons furent remplacés par des disques pleins avec bandages de caoutchouc. Le moteur (essence) sur les premiers modèles était le 6 cylindres GAZ-202 développant 70 cv à 2800 t/m. Il était accompagné d'une boîte de vitesses à 4 rapports en marche avant et une marche arrière. Le T-60 embarquait 320L d'essence dans ses réservoirs. Le T-60 pouvait atteindre les 45 km/h sur route et possédait une autonomie de 600 km sur route. En raison du manque de moteurs GAZ-202 en octobre 1941 il fut décidé d'installer des moteurs Ford V-8 ou GAZ-M (cependant trop peu puissant pour le T-60).

Suspension 1941 
Suspension 1942 

L'augmentation du poids en raison de celle du blindage sur le modèle 1942 (5800 à 6400 kg) avait un effet néfaste sur la mobilité du char et surtout sur la vitesse. Pour augmenter la mobilité du char sur terrains marécageux et enneigés , des extentions furent adaptées aux chenilles pour augmenter leur largeur. Le T-60 fut le char soviétique de la 2e GM doté des meilleurs capacités de mobilité en terrain marécageux, boueux, enneigés. Pour compenser le poids plus élevé du modèle 1942, on y installa un moteur plus puissant, le GAZ-203 développant 85 cv à 3600 t/m. Les deux modèles avaient à peu près les mêmes performances.

 
  

_________________
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MessagePosté le: Mar 15 Juin - 12:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

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