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M-13/16 / HALF-TRACK (Multiple Gun Motor Carriages)

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 21:04 (2010)    Sujet du message: M-13/16 / HALF-TRACK (Multiple Gun Motor Carriages) Répondre en citant

Les ‘Multiple Gun Motor Carriages’.


Dans les années 1920 à 30 plusieurs essais d’armements avec des armes de DCA sur des camions avaient été menées sans que celles-ci ne mènent à une quelconque productions en série.
C’est la vue des effets dévastateurs de la Luftwaffe sur les blindés et l’infanterie durant la campagne de mai/juin 1940 qui ont poussé l’armée américaine à étudier et mettre en production des véhicules aptes à la défense anti-aérienne des unités US.

Multiple Gun Motor Carriage T1E1 & T1E2.

Le premier modèle développé sera le Multiple Gun Motor Carriage T1E1, ce modèle était équipé d’une tourelle Bendix alimentée électriquement (du même modèle que celle qui équipait le bombardier moyen bimoteurs Mitchell B-25 et armée de deux .50) ce modèle sera très vite abandonné au profit d’une tourelle Maxson elle aussi armée d’un jumelage de .50 (12,7mm) M2 donnant de meilleurs résultat et sera nommé Multiple Gun Motor Carriage T1E2, sur ce modèle la tourelle pouvait effectué manuellement une rotation de 360° à raison de 74° par seconde avec une hausse maximum de 90° et une dépression de – 11,5°.

 


 

Multiple Gun Motor Carriage T1E4adaptation avec quelques modifications de la tourelle Maxson (affût M33*) sur un Half-Track M3A1 Personnel Carrier ce qui permet de disposer de plus de place pour l’équipage et l’emport de munitions ce véhicule sera standardisé comme Multiple Gun Motor Carriage M13 en 1942.



*l’affût M33 équipant les half-track M13 et M14 pouvait être utilisé au sol.

T1E1, source Bellona.



T1E2, source Bellona.



Multiple Gun Motor Carriage T1E3.

Prototype basé sur un M3 construit afin de tester une tourelle électrique construite par l’Ordonance Section de Wright Field.

T1E3 : Source, le NET.




Multiple Gun Motor Carriage T1E4.

Adaptation avec quelques modifications de la tourelle Maxson qui prend l’appellation de Twin Cal.50 machine gun mount M33 sur un Half-Track M3 Personnel Carrier afin de disposer de plus de place pour le personnel et les munitions.
Ce véhicule donnera naissance au Multiple Gun Motor Carriage M13 en juillet 1942.

Multiple Gun Motor Carriage M13 et M14.


 

Premier Half-track DCA “Standard” en service dans US Army, la Tourelle Maxson était montée sur un affût M33 et alimenté électriquement par ces propres batteries rechargeables via un moteur, chaque .50 refroidie par air avait une cadence de tir de 400 à 500 coups par minute,
Afin de permettre le tir en dépression (-11.5°) le half-track modèle M3 était doté sur sa partie supérieure de panneaux rabattables sur les faces latérales et sur le panneau arrière qui est dépourvu de porte.
La dotation de cartouches était de 5000 coups, l’équipage composé de 5 hommes soit un chauffeur, un tireur deux pourvoyeurs et un chef de pièce.
Construit par White (1.103 M13 en 1942) il sera assez vite abandonné par l’US Army et sera principalement utilisé en Italie.


 

1.605 autres half-tracks utilisant cette fois comme base un M5 seront construit par International Harvester Co et repris comme Multiple Gun Motor Carriage M14, de cette production 1.600 exemplaires seront livré à l’armée britannique qui les transformera pour les remettre au standard M5 transporteur de troupes, ce type d’engin de DCA ne correspondant pas à leurs concepts de protection contre avions.





 

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