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M-4-A3 / SHERMAN (T34) CALLIOPE

 
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MessagePosté le: Dim 30 Mai - 17:31 (2010)    Sujet du message: M-4-A3 / SHERMAN (T34) CALLIOPE Répondre en citant

M-4-A3 / CALLIOPE
 

  


 
  
Sherman Calliope, avec ses 60 tubes lance roquettes sur la tourelle.
  


 
  
Le T34 Calliope est un char de combat Sherman  auquel est monté un Lance-roquettes multiples. Il fut employé par l'US Army pendant la 2 GM. 60 tubes de lancement lançaient des roquettes de 4.6 inch (114 mm) pour créer un tir de .    
    
Il a été développé, produit en 1943 à un petit nombre d'exemplaires et utilisé principalement par la 2e division blindée américaine « Hell on Wheels » en France en aout 44.    

  
    

  




Le Sherman est l'un des principaux instruments de la victoire alliés de la 2e G.M. Avec plus de 55,000 unités sorties de chaîne, toutes versions confondues, le Sherman est le char le plus produit durant la guerre. Les 5 variantes principales du M4 au M4A4 se différencient par leurs caisses et groupes propulseurs respectifs. Le M4 avait une caisse soudée de forme anguleuse et montait un moteur radial d'aviation continental R975-C1. La suspension simple et robuste désignée par l'abréviation VVSS (vertical volute Spring suspension) était constitué de trois bougies de chaque coté, chaque bougie comportant deux roues de route. La transmission était cinq rapports avant et une marche arrière. Les M4 de début de production avaient un carter de transmission avant en trois parties et une tourelle monobloc moulée avec un canon principal de 75mm. Pour accroître la protection, des plaques de blindage étaient rapportées sur la tourelle, les flancs de caisse et juste en avant des trappes de caisse avant.



La production du M4 commença en juillet 1942, cinq mois après celle du M4A1 caisse moulée. Il fut déployé pour la première fois en Italie en mai 1943. Bien que dépassé en terme de puissance de feu par les Panzers, le M4 compensait ce déséquilibre par sa mobilité, sa fiabilité et sa supériorité numérique. Les M4 Sherman furent employés sur tous les fronts jusqu'à la fin du conflit. Une version particulière fut celle dite " Caliope ". Munis d'un lance roquette à son sommet. Il développait une puissance de feu impressionnante mais avec une portée et une précision limitée. En 1944, devant la puissance de feu des Panther et des Tigres, les Canadiens et les Britanniques équipèrent un Sherman avec un canon de 17 lbs, surnommé de cette façon à cause du poids des obus qu'il utilisait. On le nomma Firefly et il se révéla vite de taille à rivaliser avec les chars allemands.
 



  
Ce fut, selon les historiens, ce genre de char qui détruisit le char de Michael Wittman. Les Firefly équipèrent de ce moment les divisions blindées alliées à raison de un tous les cinq véhicules. Une autre variante du Sherman fut équipée d'un canon Howitzer de 105 mm. pour appuyer les troupes d'assaut. Cet obusier pouvait tirer sur une distance de 11,500 mètres et détruire les places fortes pour faciliter l'avance alliée. Tout comme le Firefly, il fut disponible dès juillet 1944.



 Pour terminer avec le Sherman, il faut absolument souligner les exploits de Creighton Abrams du 37e bataillon de Char de la 4e division blindé. Tous ceux qui sont familier avec l'histoire des tankistes de la 2e guerre mondiale vous raconteront tout comme moi à la page du Tigre I, les exploits de Michael Witmann l'as allemand qui connut 142 victoires avant d'être tué en Normandie en 1944. Sans rien enlever à ses exploits, il commandait un char qui était de loin supérieur à ses adversaires. Abrams, lui, au commande de son Sherman dont on connaît les faiblesses de blindages et la puissance limitée de son canon, réussit l'exploit de détruire pas moins de 40 chars ennemis dont des Panther. Il débuta ses exploits en juillet près de St-Lô en France. Il fut un chef émérite d'un bataillon de Chars. Plus tard, il deviendra un Général au sein de l'armée américaine. C'est en son honneur qu'on nomma le nouveau char américain, le Abrams.
 




  
TypeChar moyen
Production???
MotorisationContinental R975 C1 de 400 Ch. Conso: 412 litres aux 100 (réservoir de 796 litres)
Vitesse maximale34 Km/h
Autonomie193 Km
Equipage5 hommes
Masse30,3 tonnes Pression au sol: 0.96 kg/cm²
Longueur5,89 m
Hauteur2,74 m
Largeur2,62 m
BlindageMin: 19 mm Max: 89 mm
ArmementCanon M3 de 75 mm, mitrailleuse MG HB M2 de calibre .50, 2 mitrailleuses MG Browning M1919 A4 de calibre .30, Lance Roquettes T-34

_________________
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MessagePosté le: Dim 30 Mai - 17:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

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