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VALENTINE MK I

 
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MessagePosté le: Lun 24 Mai - 14:01 (2010)    Sujet du message: VALENTINE MK I Répondre en citant

VALENTINE
 

  
 
Le char Valentine est le char d'infanterie britannique le plus produit durant la 2 GM(7300 exemplaires). Conçu en 1938, il fut en service entre 1940 et 1944. Il était réputé pour son bas coût et sa fiabilité.



  
Basé sur le char Cruiser MK II, le Valentine fut conçu par la compagnie Vickers-Armstong et proposé au Ministère de la guerre en février 1938. Ses concepteurs avaient essayé de combiner le poids d'un char Cruiser (de manière à pouvoir en réutiliser les suspensions et des éléments de la transmission) avec le blindagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage d'un char d'infanterie, ce qui produisit un petit véhicule avec un intérieur exigu et une tourelle servie par deux hommes. Bien que son moteur soit plus faible que celui du char Matilda, du fait de son blindage plus léger il avait la même vitesse de pointe et était beaucoup plus facile et moins cher à produire.   

  
  
 
Le Ministère de la guerre se montra d'abord réservé en raison de la petite taille de la tourelle et du compartiment de l'équipage. Cependant, soucieux de la situation en Europe, il finit par donner son accord en avril 1939. Le Valentine fit ses premiers essais en mai 1940, ce qui coïncidait avec la perte de presque tout le matériel britannique durant l évacuation de Dunkerque. Ces essais furent réussis et le char fut aussitôt mis en production sous le nom d‘Infantry Tank III Valentine.   

  
  
 
Il existe plusieurs versions de l'origine du nom Valentine. Selon la plus courante, le char aurait été proposé au Ministère de la guerre le jour de la Saint-Valentin (14 février). Certaines sources affirment cependant que cette présentation a eu lieu le 10. Selon une autre version, le nom Valentine honorait Sir John Valentine Carden, le responsable du développement du char Cruiser et de nombreux autres véhicules Vickers.

  
  

Une troisième version affirme que Valentine est un acronyme de Vickers-Armstrong Ltd, Elswick (quartier de Newcastle) & Newcastle upon Tyne

 
 
  
Le char Valentine fut produit jusqu'en avril 1944 ; il fut le char britannique le plus produit durant la 2 GM avec 6855 exemplaires au Royaume-Uni (par les sociétés Vickers, Metropolitan-Cammell Carriage and Wagon et Birmingham Railway Carriage and Wagon Company), plus 1420 autres au Canada. Ils furent le principal envoi du Commonwealth a l U R S S dans le cadre du programme Lend-lease, avec 2394 des exemplaires du royaume-Uni et 1388 de ceux du Canada (les 30 restants servant à l'entraînement).

  
  

Le char Valentine fut employé pour la première fois en novembre 1941 en Afrique du Nord, lors de l operation Crusader. Il commença alors à remplacer le char Matila. Il fut utilisé largement dans la suite de la Guerre du désert, où il gagna une réputation de fiabilité et de bonne protection. Il avait cependant les mêmes faiblesses que les autres tanks britanniques de l'époque :   
  • Son canon de 40 mm ne pouvait pas tirer des projectiles à haut pouvoir explosif et fut rapidement dépassé aussi comme arme anti-char.
  • La taille de la tourelle et de son anneau permettait difficilement d'y adapter un canon plus puissant : des modèles équipés d'un canon de 57 mm, puis d'un canon de 75 mm furent fabriqués, mais quand ils atteignirent le champ de bataille en quantité significative, des tanks supérieurs y avaient déjà fait leur apparition.
  • Le compartiment de l'équipage était trop petit et la tourelle n'admettait que 2 hommes. Une tourelle plus grande, admettant un pourvoyeur, fut installée sur certains modèles à canon de 40 mm, mais la place de ce troisième soldat dut être supprimée sur les modèles à canon plus puissant.


  
Courant 1944, le char Valentine fut presque complètement remplacé sur le théâtre européen des opérations par le char Churchill et le Sherman M4 américain. Dans le Pacifique, il fut employé en nombre limité jusqu'en mai 1945.

  



  
 
En Urss, le Valentine fut utilisé de la bataille de moscou à la fin de la guerre. Il fut surtout employé sur les fronts sud , d'une part parce qu'il était livré via l'Iran, et d'autre part pour éviter de l'utiliser dans les climats les plus froids. Bien que critiqué pour sa vitesse et son armement faibles, il fut apprécié pour son faible encombrement, sa fiabilité et son blindage globalement correct.





Caractéristiques générales
ÉquipageMk I, II, IV, VI - XI : 3 (chef de char, tireur, pilote)

Mk III, V : 4 (+ chargeur)
Longueur5,4 m
Largeur2,6 m
Hauteur2,2 m
Masse au combat16 à 17 tonnes
Blindage et armement
Blindage8-65 mm
Armement principalMk I-VII : 1 canon Ordnance QF 2 pounder (40 mm)

Mk VIII-X : 1 canon Ordnance QF 6 pounder (57 mm)
Mk XI : 1 canon Ordnance QF 75 mm
Armement secondaireMk I-VII, X, XI : 1 Mitrailleuse Besa de 7,92 mm
Mobilité
MoteurMk I : AEC A189 essence

Mk II, III, VI : AEC A190 diesel
Mk IV, V, VII-XI : GMC 6004 diesel
131-210 ch
Suspensionressorts hélicoïdaux
Vitesse sur route24 km/h
Puissance massique
Autonomie145 km

  

_________________
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MessagePosté le: Lun 24 Mai - 14:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

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