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CRUSADER MK I

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Lun 24 Mai - 12:55 (2010)    Sujet du message: CRUSADER MK I Répondre en citant

CRUSADER   

 
  

 
 
Les Britanniques continuèrent de développer séparément chars d’infanterie et chars de cavalerie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La principale caractéristique requise pour les chars d’infanterie était un épais blindage. Les chars de cavalerie étaient quant à eux conçus pour mener des actions isolées sur les champs de bataille et disposaient pour cela d’une vitesse et d’une autonomie élevée, aux dépens toutefois du blindage.   

 
   

 
Les travaux sur le Crusader, le dernier char de cavalerie construit avant la guerre, débutèrent en 1936, après que des soldats britanniques, ayant observé les chars BT soviétiques durant les manoeuvres de l’armée rouge, aient déposé une proposition. Le BT fut conçu à partir d’un modèle de l’inventeur américain Walter Christie. Les Britanniques décidèrent d`acheter également ce modèle et, au mois de novembre, un modèle de 1932 fut exporté depuis les Etats-Unis, jusqu’en Angleterre, malgré l’interdiction du gouvernement américain.   

 
   

 
L’année suivante, l’organisation Nuffield commença ses travaux sur le char de cavalerie MkIII (A.13 MkI), qu’ils équipèrent d’un blindage de 14 mm. Le blindage fut peu à peu renforcé sur les modèles successifs. La société finit par proposer un char de cavalerie lourd, équipé d’un moteur Liberty : le ""Cruiser MkIV"" (A.15 Crusader MkI).   

 
   

 
Il était dit, selon certaines sources, que le blindage de la caisse et de la tourelle du Crusader avait 50 mm d’épaisseur, mais ce n’était pas tout à fait vrai. Les concepteurs britanniques à qui l’on avait demandé de doter le char d’un blindage de 50 mm, trouvèrent une solution bien plus astucieuse. Ils installèrent un blindage plus fin, suivant des angles plus aigus, puis recalculèrent la résistance pour les plaques de blindage verticales. Seules les plaques avant de la tourelle du Crusader avaient effectivement 50 mm d’épaisseur.   


  
Les chars Crusaders se firent une réputation en remportant de nombreux succès en Afrique du Nord, lors des opérations pour lever le siège de Tobrouk. Leur vitesse et leur autonomie se révélèrent être des atouts particulièrement précieux sur ce théâtre d`opérations. Le Crusader était plus mobile que n’importe quel char allemand de l’époque, mais, au combat, son armement et son blindage furent vivement critiqués.

 
  

 
 
Son canon disposait d’un bon potentiel pour percer les blindages, mais le manque de munitions explosives en faisait une cible facile pour l’artillerie antichar. De plus, les nouveaux calculs astucieux de résistance du blindage ne l’aidèrent pas beaucoup, car il manquait de maniabilité et sa fiabilité laissait à désirer. En 1942, le Crusader fut remplacé par le char Cromwell. Il s’agissait en fait d’une version améliorée du Crusader, qui servit également à créer une plate-forme de DCA.   

 
   

 
CARACTERISTIQUES :

 

 
ProductionInconnue
MotorisationNuffield Liberty Mk II de 340 Ch. / Conso: 155 litres aux 100 (réservoir de 500 litres)
Vitesse maximale43 km/h
Autonomie323 km
Équipage5 hommes
Masse19,1 tonnes
Longueur5,97 m
Hauteur2,24 m
Largeur2,77 m
BlindageMin: 9 mm / Max: 40 mm
ArmementCanon de 2 livres MK I. ; 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm ; une mitrailleuse Bren de calibre .303

   

 
Désigné Crusader I, A-15 ou Cruiser Mark VI. C'était une version agrandie du A-13 Mk II et du Convenanter, avec un blindage renforcé. Comme la plupart des chars anglais, il souffrit de problèmes mécaniques, qui purent néanmoins être partiellement résolus avant son engagement au combat.   

 

   
Le Crusader reçut son baptême du feu lors de la désastreuse opération "Battleaxe" sur la frontière libyenne. Il fut le fer de lance de l'offensive victorieuse "Crusader" à la fin de 1941.   

 




   

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MessagePosté le: Lun 24 Mai - 12:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

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