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CHURCHILL MK IV (A22)

 
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MAJORDAM
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Inscrit le: 05 Jan 2010
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Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 13:39 (2010)    Sujet du message: CHURCHILL MK IV (A22) Répondre en citant

CHURCHILL
      


  
Lorsque les Britanniques déclarent en 1939 la guerre à l'Allemagne, ils décident de renforcer leur parc blindé, jugé trop ancien. 
 
  
  
Mais, en 1940, alors que les ingénieurs Anglais sont en pleine étude d'un nouveau modèle, les troupes Françaises et Britanniques fuyent à Dunkerque : la majeure partie des blindés Anglais sont aux mains des allemands.

  
  
      
Face à ce problème, la mise en route du projet d'armement s'accélère pour que rapidement le premier modèle soit disponible. Mais dans la précipitation, tous les premiers modèles de ce nouveau char, dénommé Cromwell, souffrent de nombreux défauts.
 
  
  
      
La forme particulière du char Mark IV (initialement A22 et connu sous le nom de "Churchill"), a été conçue par les ingénieurs de l'entreprise Vauxhall Motors. Ce char possède la même structure que le modèle initial, Mark I, étudié pour la Première Guerre mondiale.

  

   
De nombreuses améliorations sont à remarquer depuis la création du Mark I, notamment le remplacement de l'obsolète canon de 40 mm par des canons de 57 et 75 mm et l'amélioration du blindage.

    
    
      
Ce châssis a servi, tout comme pour celui du Sherman américain, de structure de base pour de nombreuses autres versions (lance-flammes, anti-mines, poseur de ponts...) utilisées par les forces britanniques lors du Débarquement de Normandie et plus connus sous le nom de "funnies" (les "rigolos").

  

      
Faiblement armé par rapport aux chars allemands, il doit son maintien dans l'armée britannique à son épais blindage. Son baptême du feu se déroule sur les plages de Dieppe en août 1942.      
  


  
Des exemplaires du char Mark IV ont été également livrés aux forces russes sur le front de l'est.



  
VARIANTES
      

     
  • Churchill Mk I - 303 exemplaires - premier modèle, canon de deux livre en tourelle et obusier de 3 pouces en casemate.
  • Churchill Mk II - 1127 exemplaires - obusier de 3 pouces, remplacé par une mitrailleuse Besa.
  • Churchill Mk IICS - canon de deux livre en casemate et obusier de 3 pouces en tourelle.
  • Churchill Mk III - 675 exemplaires - mécanique améliorée, canon de six livres dans une tourelle soudée.
  • Churchill Mk IV - 1622 exemplaires - mécanique améliorée, canon de six livres dans une tourelle moulée.
  • Churchill Mk V - 241 exemplaires - version d'appui-feu avec un obusier de 95 mm en tourelle.
  • Churchill Mk VI - 200 exemplaires - canon de 75 mm Mk V en tourelle.
  • Churchill Mk VII - 1600 exemplaires - blindage maximum porté de 102 à 152 mm.
  • Churchill Mk VIII - Mk VII avec un obusier de 95 mm en tourelle.
  • Churchill Mk IX - Mk III ou IV, équipé de la tourelle du Mk VII et de blindages supplémentaire, améliorations mécaniques.
  • Churchill Mk IX LT - Mk IX gardant la tourelle et le canon de six livres originels.
  • Churchill Mk X - Mk VI bénéficiant des mêmes améliorations que le IX.
  • Churchill Mk XI - Mk V avec blindages supplémentaires et tourelle du Mk VIII.
  • Black prince - Prototype muni d'un canon de 17 livre (6 construits).




dérivés spéciaux 
  • Churchill Oke - 3 exemplaires -
  • Churchill NA75 - 120 exemplaires -
  • Churchill AVRE -
  • Churchill ARV -
  • Churchill ARK (Armoured Ramp Carrier) -
  • Churchill Crocodile (lance-flammes) - 800 exemplaires -
  • Churchill Flail ou FV3902
  • Churchill Goat -
  • Churchill Kangaroo







  
  
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination :
Mark IV Churchill (A22)      
      
Longueur : 7,65 m
Largeur : 3,25 m
Hauteur : 2,45 m
Masse : 39 600 kg
Vitesse maximale : 27 km/h
Autonomie : 144 km


      
Armement principal : un canon de 75 mm (6 livres) Mk III ROQF
Armement secondaire : deux mitrailleuses Besa de 7,92 mm et une mitrailleuse Bren de 7,71 mm
      
      
Moteur : Bedford Twin-Six de 350 chevaux
Consommation : 334 litres aux 100 kilomètres
      
      
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)      
      
Blindage avant : 152 mm
Blindage arrière : 35 mm
  


   

_________________
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MessagePosté le: Dim 16 Mai - 13:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

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