FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
M-3-A1 / STUART

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Etats-Unis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 18:14 (2010)    Sujet du message: M-3-A1 / STUART Répondre en citant

M-3 STUART



Alors qu'en 1940 la guerre s'embrase en Europe, les Etats-Unis décident de renforcer leur puissance de feu et notamment en matière de véhicule blindés. Le char léger M2 étant jugé dépassé, les ingénieurs américains mettent au point le char léger M3 Stuart.   

  

  
Le premier prototype est mis au point au mois de juillet 1940 et il est adopté par l'armée américaine qui fait lancer la production du char M3 en mars 1941. Les principales modifications par rapport au char léger M2 résident dans le fait que le M3 Stuart possède un blindage bien plus important.   

  

  
Les modèles Américains du char M3 Stuart vont se succéder tout au long de la guerre, tandis que les Britanniques vont produire leur propre version du char M3, dénommé Stuart "Honey", et qui sera également amélioré au cours de la Seconde Guerre mondiale, des modèles Stuart I à Stuart V.   

  

  
Principalement utilisé pour effectuer des missions de reconnaissance, le char léger M3 Stuart était également envoyé au combat afin de soutenir les actions d'infanterie et pour effectuer des missions de type escarmouche.   
introduit en 1941 dans l’armée américaine. Largement utilisé par l’armée britannique et d’autres armées alliées durant la seconde guerre mondiale.



En juin 1940, le char léger standard de l’armée améri- caine était le M2A4, standardisé en 1939 ; l’engin représentait alors le point culminant d’un programme de recherches entrepris avec le M2A1 de 1935. Le M2A4 pesait quelque 12 t, montait un 37 mm sous tourelle, portait un blindage en plaques rivetées. Ce blindage fut renforcé sur un nouvel engin, une modification qui imposait l’emploi d’une roue tendeuse surbaissée.



Cette meilleure protection, alliée à une meilleure défense antiaérienne, amena la standardisation du type, sous la désignation de char léger M3, en juillet 1940. Le moteur Continental à 7 cyl. radiaux donnant 250 ch était un héritage du M2A4 mais, en 1941, la pénurie de ces moteurs fit autoriser le montage du Guiberson T-1020 sur 500 chars légers M3.

   
Suite a l’expérience du combat acquise en Afrique du Nord dans les rangs de l’armée britannique, le véhicule reçut une réserve de carburant supplémentaire sous forme de deux fûts largables transportés à l’extérieur. Le M3 fut produit en grandes quantités par l’American Car and Foundry Company, la société en ayant sorti 5 811 unités en août 1942.



Le char léger M3A1 montait une tourelle améliorée, en blindage corroyé homogène (alors que les blindages antérieurs étaient trempés uniquement en surface et donc plus fragiles) ; la rotation était à commande assistée, un gyrostabilisateur permettait une plus grande précision de tir en mouvement ; enfin, le véhicule était doté d’un panier de tourelle. Le M3A1, stan dardisé en août 1941, employait toujours la coque du M3, en plaques rivetées. Un modèle pilote avec coque et tourelle en acier corroyé, le M3A1B1, lançait une évolution qui devait aboutir au char léger M5.



Le modèle suivant le M3A2, devait aussi être un assemblage d’acier corroyé mais semblable au M3A1 à tous les autres points de vue. Le M3A2 ne fut pas mis en production mais l’American Car and Foundry produisit 4 621 unités du M3A1, dont 211 propulsées par un moteur diesel.



Le M3A3, une refonte beaucoup plus complète, apportait des modifications à la tourelle, à la coque et aux tourelles latérales ; on jugea utile de continuer à le produire même après le démarrage des chaînes destinées à son successeur, le M5. La production totale du M3A3 atteignit 3 427 exemplaires.



La série M3 comprit plusieurs modèles expérimen• taux, la plupart essayant d’autres composantes automobiles. Pour l’armée britannique, le M3 fut un renfort extrêmement bienvenu en Afrique du Nord en 1941 et 1942. Par la suite, il apparut sur tous les théâtres d’opérations de la seconde guerre mondiale mais, s’il survit dans les mémoires, c’est surtout pour ses exploits dans le désert, avec les forces impériales en Birmanie, pendant la prise d’Anvers et avec l’armée américaine dans le Pacifique.



Son armement et son blindage étaient insuffisants mais sa mobilité et sa robustesse lui valurent l’affectueux surnom de « Honey (« Chéri ») dans les régiments de cavalerie. De nombreuses unités le préférèrent à l’auto blindée Daimler dans les missions de reconnaissance.



Le M3 fut le char léger le plus largement employé de la seconde guerre mondiale et fut produit en plus grand nombre que ses deux successeurs, le M5 et le M24. Un total de 13 859 exemplaires étaient sortis de chaîne en octobre 1943 alors même que le type avait été déclaré périmé en juillet de cette année. Malgré sa vitesse et ses bonnes performances en tout-terrain dans les missions de « cavalerie » pour lesquelles il avait été conçu, le M3 présentait peu de possibilités de développement ou d’adaptation.



Longueur : 4,53 m
Largeur : 2,54 m
Hauteur : 2,24 m
Masse : 12 700 kg
Vitesse maximale : 58 km/h
Autonomie : 113 km
   
Armement principal : un canon M5 de 35 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning M1919A4 de 12,7 mm (antiaérien) et deux mitrailleuses de 7,62 mm (coaxiale et de caisse)
   
   
Moteur : Continental W-670-9A de 262 chevaux
Consommation : 216 litres aux 100 kilomètres
   
   
Equipage : 4 personnes   
   
Blindage avant : 44 mm
Blindage arrière : 13 mm
   




   

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Mai - 18:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Etats-Unis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved