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Pz.Kpfw 38 (t) / PANZER 38 (t)

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Sam 15 Mai - 16:17 (2010)    Sujet du message: Pz.Kpfw 38 (t) / PANZER 38 (t) Répondre en citant

PANZER 38




Le Panzerkampfwagen-38(t) (littéralement « véhicule de combat blindé ») était le nom donné par les Allemands à un char d assault tchecoslovack fabriqué dans les usines de chars Skoda qu'ils avaient mis au service de leur industrie de guerre durant l'année 1939 avant l'éclatement du confit. Le nom que lui donnait l'armée tchécoslovaque était LT vz. 38.






Ce véhicule de combat blindé fut conçu par les Tchécoslovaques à partir de 1935. Il a eu du succès à l'exportation, avec 50 chars exportés vers l'Iran, 24 vers la Suisse et autant vers le Pérou. L'armée tchécoslovaque en commande 150, mais ceux-ci ne sont pas entrés en service avant l'occupation du pays par l'Allemagne en 1939. Les occupants allemands ont ordonné la poursuite de la production entre 1938 et 1942. Au total, lorsque la production cessa en juin 1942, 1411 Panzerkampfwagen 38(t) (modèles A à G) avaient été fabriqués.



Le Panzerkampfwagen 38(t) était très estimé des équipages de blindés allemands en raison de son excellente conception et de la résistance de sa transmission. Alors que la plupart des blindés allemands bénéficiaient du travail d'ingénieurs allemands hautement qualifiés, ils avaient tendance à subir les conséquences d'une conception trop complexe :
  • un nombre supérieur de pièces à assembler, engendrant des temps de production plus longs ;
  • un plus grand nombre de pièces susceptibles de s'user et de tomber en panne, rendant les réparations et l'organisation des ateliers de réparation plus difficiles.


Au contraire, le Panzerkampfwagen 38(t) était simple de conception, facile à produire, fiable, et capable de supporter un accroissement de l'épaisseur du blindage ainsi que de la puissance de l'armement.

De plus, en 1939 l'armée allemande comptait surtout des Panzer I et II, trop légers par rapport aux Panzer 38(t) et Panzer III.



La production des Panzer 38 (t) a continué jusqu'en 1942, mais son canon était trop peu puissant pour percer les blindages de la fin de la guerre. Le chassis restait intéressant, donc les derniers modèles ont été produits sans tourelle afin d'y monter une autre arme. Plusieurs modèles de canon d assault, de chasseur de char ou de véhicules antiaerien ont été produits à partir de ce chassis. La transformation de Panzer 38(t) déjà existants en ces véhicules a libéré 351 tourelles, qui ont par la suite été employées dans des fortifications fixes. Une version suedoise, le Sav m/43, a été employée en Suède jusqu'en 1970.












VARIANTE
  • TNHP Version initiale, pour l'exportation v
  • ers l'Iran ; 50 modèles produits en 1935
  • LTP Version d'export pour le Pérou
  • LTH Version d'export pour la Suisse
  • LTL Version d'export pour la Lituanie
  • LT vz. 38 Nom donné par l'armée tchécoslovaque (aucun n'est entré en service)
  • Strv m/41 version construite sous licence en Suède, pour compenser la saisie des Ausf. S
  • PzKpfw 38(t) Ausf. A-D Produits par l'Allemagne
  • PzKpfw 38(t) Ausf. E-G Pz 38(t) avec un blindage frontal augmenté à 50 mm
  • PzKpfw 38(t) Ausf. S Commandés par la Suède mais saisis par l'Allemagne



















Caractéristiques générales
Équipage4
Longueur4,546 m
Largeur2,133 m
Hauteur2,311 m
Masse au combat9,7 tonnes
Blindage et armement
Blindage10 à 25 mm pour les premiers modèles, 50 mm à partir du modèle E
Armement principalCanon Škoda A7 de 37,2 mm (90 coups)
Armement secondaire2 MG 34 (4200 coups)
Mobilité
MoteurMoteur à essence Praga EPA à six cylindres alignés
150 ch (110 kW)
Vitesse sur route42 km/h sur route
Puissance massique15,46 ch/tonne
Autonomie200 km






















model hérité du chassie

SdKfz 138 Marder I
II avec un canon allemand de 75 mm dans une superstructure ouverte
SdKfz 139 Marder III
avec un cannon soviétique de 76,2 mm dans une superstructure ouverte
SdKfz 138/1 Grille
avec un canon d infanterie allemand de 150 mm dans une superstructure ouverte ; il existait aussi une variante pour le transport de munitions.
  • SdKfz 140 Flak panzer 38 (t) avec un canon anti-aérien de 20 mm
  • SdKfz 140/1, char de reconnaissance
  • SdKfz 141/1, char de reconnaissance avec un tourelle et un canon de 20 mm tirés d'une auto-mitrailleuse Sdkfz 222
  • jagpanzer 38 (t) (officieusement surnommé Hetzer), chasseur de chars avec un canon de 75 mm L/48
  • G-13 Nom donné par les Suisses à des Hetzer produits après-guerre et vendus par la Tchécoslovaquie.
  • Sav m/43 Canon d'assaut sur chassis de TNH, construit par la Suède





   
   

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MessagePosté le: Sam 15 Mai - 16:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

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