FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
FCM2C

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 18:11 (2010)    Sujet du message: FCM2C Répondre en citant

FCM2C
    
   

   

Vu avec notre œil des années 2000, le 2C apparaît comme un monstre préhistorique totalement démodé. Pourtant, si nous le replaçons à son époque et le comparons avec les matériels concurrents, force est de constater qu'il était très en avance sur son temps et que rien de similaire ne sera fait avant longtemps.
Mais, pourquoi le jugeons nous si étrange ? Non pour sa masse et sa taille, ni pour ses formes anguleuses. Depuis, des chars aussi lourds et taillés à la serpe sont apparus (Tiger, KV 1, Churchill). Ce qui choque notre entendement, c'est sa longueur, son étroitesse et sa hauteur. Il faut voir que ces caractères singuliers sont liés à son cahier des charges (gabarit ferroviaire et franchissement de tranchées élargies (> 4 m)).




Pour le reste, le FCM 2C est le premier char
- lourd (68t),
- effectivement blindé (40 mm), c'est-à-dire capable de résister à un coup direct,
- armé d'un 75 long en tourelle,
- puissant (520 cv),
- d'architecture moderne pour un char de ce poids (conducteur + compartiment de combat à tourelle + moteur),
- à chenille prenante de forme trapézoïdale proche des chenilles actuelles, équipé d'une tourelle à 3 hommes (ce qui sera l'avenir),
- dont les postes de tir tournent avec la tourelle,
- équipé d'un système de vision protégé à large champ (viseurs stroboscopiques), disposant d'une tourelle complémentaire de fauchage du secteur arrière,
- armé d'une mitrailleuse en chasse dans le glacis avant (solution que l'on retrouvera sur tous les chars de la 2e G.M.).



Le Renault FT 17 avait été une révolution. C'était, sans conteste, une rupture par rapport aux chars "boîtes" de 1916 et le premier char moderne. Par comparaison, le 2C n'en est qu'une copie. Mais quelle copie ! Là où le FT apportait des solutions révolutionnaires mais limitées par la contrainte de poids et de prix, le 2C reprend ces mêmes solutions mais avec un facteur 10.



Comparons le 2C au meilleur char britannique de l'époque. Il s'agit du Tank Mle V*. Profitons en pour rappeler que, si les deux Nations ont inventé le Char simultanément, en 1917, les Anglais ont alors, une avance technologique indéniable en matière de chenilles. Or, où en est, techniquement, ce char Mk V* ?



- Poids 26t (donc moyen), sans commune mesure avec les 68t du 2C.
- Architecture "boîte".
- Chenilles enveloppantes de forme rhomboédrique (grand losange).
- Armement principal en sabords (2 x 57 long).
- Moteurs de 125 Cv.
- Blindage de 12 mm juste suffisant pour les projectiles de mitrailleuses et la ferraille légère du champ de bataille,
- Vision par fentes.
Il s'agit d'une simple évolution des Mk Il et Mk III sans remise en cause ni de l'architecture, ni des solutions techniques. Le 2C le démode radicalement.
Les Français avaient donc, non seulement rattrapés leur relatif retard (essentiellement lié à l'adoption initiale de la chenille Holt) mais avaient nettement dépassé leur allié d'outre-Manche en moins de 2 ans. Ailleurs dans le monde, rien de similaire (le Liberty anglo-américain (Mk VIII) est de la même famille que le Mk V *).
Conçu en 1918, livré à 10 exemplaires en 1921 (sur une commande initiale de 700 ramenée à 300), le Char 2C est né sous les pires auspices pour un char lourd.



La guerre était finie. On ne pensait plus qu'à la Paix.
Les Services techniques centraux et les Parlementaires ne pouvaient souffrir Estienne, concepteur du FT et du 2C. Tout fut fait pour réduire son pouvoir, puis le marginaliser et casser ses solutions. Les Fantassins, redoutant la remise en cause de la primauté de l'Infanterie par les Blindés, n'y firent pas obstacle.
La paix revenue, les Anglo-américains virent d'un très mauvais oeil la suprématie et l'hégémonie militaire grandissante de la France. Les Conférences de la Paix furent l'occasion d'imposer des limitations d'armement qui, en fait, ne gênaient que ses solutions.



Les caisses étaient vides. Le 2C coûtait 2 millions de Francs 1920 (contre 100 000 pour un FT). Dans l'ambiance de réduction budgétaire, c'était un argument de poids.



D'autant que la Loi venait de rattacher les chars à l'Infanterie (20 juillet 1920) et autant celle-ci appréciait les petits FT bien "à sa main", autant ce char énorme sortait de ses goûts profonds (même s'il flattait son image).
La politique de Briand de contrôle international et de "Arrière les canons", soutenue par les Américains fit le reste.
Les 10 FCM 2C livrés restèrent à ce stade et servirent à ce que nous appelons aujourd'hui "la guerre psychologique", avec un succès relatif, d'ailleurs. Le char lourd français suivant n'apparut que dans les années 1930. Il s'agissait du char B et c'est une autre histoire. Quant aux Britanniques, ils conçurent l'Indépendant 1926 et là aussi, tout en s'inspirant du 2C, il s'agit d'un autre concept.




Très moderne dans sa conception générale, le char 2C avait 5 gros défauts qui expliquent aussi sa faible notoriété historique. Ce sont sa masse, sa fiabilité, sa lenteur, sa consommation et les contraintes de son déplacement logistique.
3.1 Un char inutilement lourd
L'énorme masse du 2C correspondait aux yeux de ses concepteurs à sa fonction de Char de rupture. Or, historiquement, on constate qu'elle ne se justifiait pas et était largement superflue. La ligne principale de résistance française (LPR) fut percée en mai 1940 par des Pz III de 18 t.



Cette surestimation de la capacité de résistance d'un front organisé d'infanterie tient à l'époque. Il faut en effet saisir que, pendant 4 ans, des dizaines de divisions d'infanterie des deux camps s'étaient heurtées à ce type de front sans jamais parvenir à le percer et en laissant sur le terrain des centaines de milliers de morts. Même les premiers chars s'y étaient usés. On comprend que les généraux de l'époque considéraient son franchissement comme relevant de l'exploit. Un char exceptionnel était donc nécessaire. Précisons que cette erreur est très commune en 1918-20. Rappelons que l'État-Major dénommait le FT "automitrailleuse à chenille Renault" par refus de considérer qu'il s'agissait d'un char.
Cette erreur, fort explicable en 1920, fut commise à nouveau en 1940, par les Français avec le projet de char de forteresse FCM F1 destiné à l'attaque de la ligne Siegfried (et, à moindre titre, par les Allemands, avec le Tiger). Les premiers KV russes allaient aussi dans ce sens.




Nous sommes là au cœur de la Doctrine de combat. Le FCM 2C émergeait dans le même temps que le général Estienne, son concepteur, prononçait sa fameuse conférence de Bruxelles "Réfléchissez, Messieurs, au formidable avantage stratégique et tactique que prendraient, sur les lourdes armées du plus récent passé,..." (1921). Ce char et ce texte montrent bien à la fois la formidable pertinence de la vision du général et l'erreur d'appréciation qui s'y attachait (parfaite compréhension du rôle stratégique des chars mais spécialisation en deux sortes, chars de rupture et chars d'exploitation).
3.2. Un char sans fiabilité
Une des raisons du peu d'intérêt que souleva le 2C tint à sa mécanique peu fiable. Tout au long de sa curieuse carrière, le 2C se caractérisa par un taux de disponibilité épouvantablement bas (moins de 60 %). Les premiers moteurs allemands Mercedes étaient faibles et les Maybach qui les remplacèrent étaient certes puissants, mais l'assemblage n'était pas réussi. Les mécaniciens français de l'Infanterie ne mirent aucun enthousiasme à entretenir les moteurs issus de l'industrie allemande.
3.3. Un char irrémédiablement lent
La vitesse maximale du 2C était de 12 km/h. Cela résultait de sa masse, mais surtout de l'absence de suspension. Cette vitesse était admissible en 1920. Elle ne l'était plus dès 1930 où les progrès des chenilles firent gagner 10, voire 20 km/h. Le 2C était dès lors inapte à son rôle. Il constituait une superbe cible.
3.4. Un grand consommateur
Le 2C consommait 12,8 l au km. Dans l'économie sinistrée et le contexte français de l'époque, c'était beaucoup trop pour une utilisation courante.
3.5. Un transport logistique d'exception




Les Schneider et Saint-Chamond étaient déplacés sur wagons ou par remorques spéciales. Les FT étaient transportés par camions dès que le déplacement le justifiait. Avec sa masse de 70 tonnes et sa longueur de 10 m, le transport longue distance du 2C relevait de l'exceptionnel. Il fut prévu par chemin de fer (ce qui explique l'étroitesse du char limitée à 2,95 m). A u lieu d'être posé comme à l'accoutumée sur un wagon plate-forme, ce que sa hauteur ne permettait pas, le 2C constituait la partie centrale du wagon. À chaque extrémité venait se fixer un truck à 3 essieux. Le montage de l'ensemble nécessitait plusieurs heures et la construction d'un chantier de madriers pour hisser le 2C au bon niveau.
En mai 1940, cette contrainte fut fatale aux derniers 2C. Lors de leur déplacement, coincés en pleine voie par un bombardement allemand, les 2C furent sabordés par leurs équipages. Cet épisode montre que la guerre avait changé de nature. La lourdeur procédurale, coutumière de la 1ère G.M., n'était plus de mise.



Pour des raisons difficiles à saisir, le 2C avait, à l'époque, évincé le FCM 1A réalisé à un seul exemplaire (ou 2 ?). Lorsqu'on considère celui-ci avec recul, on constate en effet qu'il correspondait beaucoup plus aux chars à venir. De formule similaire au 2C, il disposait aussi d'un canon long en tourelle mais ne pesait que 30 tonnes. C'était donc un engin plus raisonnable, susceptible de développements ultérieurs. Cette absence de chars moyens se fera lourdement sentir sur toute la suite.
Quoi qu'il en soit, le 2C est, ou aurait dû être, le père de tous les chars. Il les influença, mais la filiation fut cassée par les circonstances dans lesquelles il naquit. Son prix, le manque de fiabilité, le poids du matériel (qui faisait que seul, un autre 2C pouvait le tirer et que son levage relevait de l'équipement portuaire), le peu d'attrait de l'Infanterie pour un tel matériel, firent que ce char fort intéressant resta un événement sans suite.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : F.C.M. Forges et Chantiers de la Méditerranée
Production : 10
Période de production : 1919 à 1921
Type : Char lourd
Équipage : 12 hommes

   
  
 DIMENSIONS                                                    
 ARMEMENT
Longueur châssis (m) : 10,27
Largeur (m) : 2,95
Hauteur (m) : 4,01
Poids en ordre de Combat (kg) : 70 000
Équipement radio : néant

  Armement principal : 1 canon APX 1897 de 75mm
Munitions : 124
Rotation (degrés) : 320°
Élévation (degrés) : -20° à +20°
Viseur : x 2,5
Armement secondaire : 4 mitrailleuses de 8mm
Munitions : 9 504
MOBILITE 
Moteur : Maybach
Chenilles :
Type & Cylindrée : 6 cyl 16,95 l
Puissance (max.) : 2 x 250 cv
Rapport poids/puissance : 7,5 cv/t
Carburant :
Autonomie (km) : 150
Consommation (litres/100km) :
Capacité carburant (litres) : 1 280 l
Largeur chenille :
Pression au sol :
Boite de vitesse :
Garde au sol (m) : 0,60
Rayon de braquage (m) :
pente : 70%
Obstacle Vertical (m) : 1,70
passage à gué (m) : 1,40
Vitesse sur route : 12 km/h
Franchissement (m) : 4,2

   
  

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Mai - 18:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved