FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
SHERMAN FIREFLY M4 17 PDR

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Royaume-Uni
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 21:22 (2010)    Sujet du message: SHERMAN FIREFLY M4 17 PDR Répondre en citant

SHERMAN FIREFLY M4 17 PDR
      
 
  


Le Sherman Firefly (luciole) est un chasseur de chars britannique de la 2GM basé sur le chassis du char américain Sherman m4.



Ce char trouve ses origines dans la loi (prêt-bail) qui permet aux anglais et aux russes de bénéficier de grandes quantités de matériel américain.
Les Anglais qui reçurent une grande quantité de sherman M4 s'aperçurent vite que ce char soutenait la comparaison avec le Panzerkampfwagen IV en termes de blindage mais pas en termes de puissance de feu. Ce problème s'amplifiait encore contre les chars Panzerkampfwagen V,
panther et Panzerkampfwagen VI Tiger.
De plus les Britanniques bénéficiaient depuis 1942 d'un canon antichar performant, l'Ordonnance QF 17 pounder. Il décidèrent donc de monter ce canon sur la châssis d'un Sherman : le Firefly (luciole) était né.
Il fallut bien sûr modifier quelques parties du char afin de compenser le poids du canon, ce qui explique l'extension de la tourelle à l'arrière contenant la radio et pouvant recevoir un coffre.
Très vite, ce char se posa comme le meilleur char des alliés, son excellent canon, associé à des munitions spéciales APDS soutenait la comparaison avec le 75 mm KwK 42 du Panther, voire le canon de 88 des Tigres.
Ce « casseur de panzer » devint une cible prioritaire des tankistes de la Waffen-SS et de la Whermach. Malheureusement pour les britanniques, le principal défaut du Sherman subsistait, c’est-à-dire sa protection insuffisante due à sa silhouette trop haute et son blindage trop mince.
Au niveau de la dotation, il y avait dans une division blindée un Firefly pour quatre Sherman ou Cromwell.

   

Dimensions
  • Poids au combat: 31 600 kg
  • Pression au sol: 0.927 kg / cm²
  • Longueur: 6.06 mètres
  • Largeur: 2.62 mètres
  • Hauteur: 2.74 mètres
  • Equipage: 5

Blindage et Armement
  • Armement: 1 canon de 17-pdr (76.2 mm)
  • 1 mitrailleuse de .50 M2HB (300 coups)
  • 2 mitrailleuses de .30 M1919A4 (4750 coups)
  • Blindage maximum: 76 mm
  • Blindage minimum: 25 mm

Propulsion
  • Puissance: 425 CV
  • Puissance spécifique: 13 CV / tonne
  • Vitesse sur route: 32 km/h
  • Réservoir: 606 litres
  • Autonomie sur route: 161 km
  • Moteur: 1 Chrysler A57 Multibank (425 CV)

Production
  • Quantité: environ 1200 exemplaires

      


      
Le Medium tank M4 américain en raison de sa production pléthorique devient vite le char de combat standard des armées alliées en Italie mais surtout sur le front d'Europe de l'ouest. Les Britanniques qui avait eut l'idée de baptiser ce char Sherman en l'honneur du général de l'Union du même nom (guerre civile américaine) reçurent en Afrique du Nord premièrement le modèle M4A1 à coque moulée, ce char prit par à la bataille d'El Alamein (270 Shermans) en septembre-octobre 1942 où il constituait avec son canon de 75 mm en tourelle un bien précieux atout. Le Sherman devint vite le char le plus commun dans la VIIIe armée britannique. Les unités britanniques, néo-zélandaises, sud-africaines qui combattirent en Italie en 1943-1945 était presque entièrement constituées de ce char.
 



     
  


Les Britanniques au début de la campagne d'Europe de l'ouest mirent en ligne avec le 21e groupe d'armées, 1900 Shermans sur un total de 2740 chars. En gros les Shermans étaient toujours deux fois plus nombreux que les chars britanniques dans les brigades blindées britanniques, canadiennes et polonaises. Les troupes indiennes et britanniques utilisèrent également le Sherman en Birmanie.
Cependant, bien que le Sherman avait bien des qualités (robustesse, fiabilité, mobilité), son canon court de 75 mm était justement un peu court face aux canons des chars allemands Panthers et Tigers. Les Britanniques décidèrent donc de monter un canon anti-char (britannique) plus puissant, à haute vélocité à la place du 75 mm M3 américain. En février 1944, il montèrent le canon de 17-pdr (76.2 mm) à très grand pouvoir perforant (120 mm à 30° à 450 m) équivalent du 75 mm KwK L/70 du Panther, sur le Sherman. Environ 600 Shermans de tout type furent équipés de ce canon qui augmentait considérablement la puissance de feu du Sherman. Ces Shermans furent baptisés "Firefly" par les Britanniques. Les Britanniques utilisèrent également les Shermans équipés du canon américain de 76.2 mm pourtant inférieur au modèle britannique.



 


     

      


   

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Avr - 21:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Royaume-Uni Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved