FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
INFANTERIE

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Royaume-Uni
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 18:45 (2010)    Sujet du message: INFANTERIE Répondre en citant

L'armée de l'air britannique
Royaume-Uni

Soldat, commandement des bombardiers, 1939
Ce soldat porte une veste et un pantalon à isolation thermique en peau de mouton glacée. Cette tenue pouvait être branchée pour chauffer les gants et les chaussettes du personnel naviguant (fonction très utile pour protéger les pieds et les mains des grands froids).

Soldat, commandement des bombardiers, 1939
Membre d'équipage, 102ème groupe RAF, 1940
Le personnage ci-dessus est un membre d'équipage du commandement des bombardiers, navigant sur un Whitley. Par-dessus sa tenue de service, il porte un "Irvin Harnsuit", vêtement qui comportait un gilet de sauvetage gonflable et trois points d'attache pour un parachute. L'homme est équipé d'un casque de type B et d'un masque à oxygène. Ses bottes sont un modèle de 1936 en cuir noir lustré doublé de peau de mouton.

Membre d'équipage, 102ème groupe RAF, 1940
Sergent, RAF, 1940
Ce sous-officier porte la tenue de service d'ordonnance des gradés de la RAF. Coupée de façon identique à celle des officiers, elle était cependant confectionnée en serge. Avant le début de la guerre, l'uniforme de la RAF différait peu de celui de l'armée de terre britannique, si ce n'est par sa couleur gris bleu. Comme on le voit ci-dessus, les hommes de tous grades portaient une tunique ouverte avec une chemise et une cravate, ainsi que des chaussures et des chaussettes noires. La tenue de mauvais temps comprenait un manteau croisé avec une ceinture en tissu assorti, un mackintosh et un imperméable.

Sergent, RAF, 1940
Pilote, groupe no 112, RAF, 1941
Ce pilote porte une combinaison de vol et le parachute de type "siège" destiné aux pilotes de chasseurs monoplaces. Le système d'attache rapide (le disque en métal) du parachute est situé sur le devant, tandis que la poignée d'ouverture se trouve sous l'avant-bras gauche du pilote. Son casque de vol en cuir est de type RAF "B", avec possibilité de raccordement extérieur, et il porte des chaussures civiles non réglementaires.

Pilote, groupe no 112, RAF, 1941
Lieutenant-colonel, groupe no 85, RAF, 1943
Le lieutenant-colonel John Cunningham porte la combinaison de vol noire d'avant-guerre, une écharpe en soie et des chaussures noires. Il tient à la main son casque de vol en cuir et son masque à oxygène.

Lieutenant-colonel, groupe no 85, RAF, 1943
Lieutenant-colonel, groupe no 617, RAF, 1943
Le lieutenant-colonel Guy Gibson porte la tenue d'ordonnance de la RAF avec des bottes de vol doublées de peau de mouton. Ces dernières ne se contentaient pas de tenir les pieds au chaud : elles pouvaient être transformées pour servir en territoire ennemi. Un petit couteau était fourni pour permettre de détacher la tige de la botte et en faire une chaussure de marche. Le gilet de sauvetage gonflable que l'on voit ici est le modèle d'ordonnance, connu sous le nom de type LS yellow. Le lieutenant-colonel Gibson est coiffé d'une casquette de service d'officier, et porte à la main droite un casque de vol type C.

Lieutenant-colonel, groupe no 617, RAF, 1943
Lieutenant, groupe no 617, RAF, 1944
Ce lieutenant de l'aviation australienne porte la tenue de combat d'ordonnance de la RAF, surmontée d'un gilet de sauvetage gonflable. En haut de la manche de cet officier, on peut voir l'insigne de sa nationalité. Comme lui, de nombreux étrangers servirent dans la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale; ils étaient identifiés au moyen d'un insigne où figurait le nom de leur pays d'origine.

Lieutenant, groupe no 617, RAF, 1944

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 18:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 18:46 (2010)    Sujet du message: INFANTERIE Répondre en citant

La marine britannique
Royaume-Uni

Capitaine, flotte intérieur, 1940
L'uniforme porté par la marine britannique durant la Seconde Guerre mondiale remontait au milieux du XIXème siècle. On voit ci-dessus l'uniforme de base des officiers, composé d'une casquette à visière, d'un caban croisé avec un pantalon assorti, d'une chemise blanche, d'une cravate noire. Il y avait également un manteau croisé complété par des gants de cuir marron.

Capitaine, flotte intérieur, 1940
Premier maître, flotte intérieur, 1940
Dans la Royal Navy, l'uniforme des premiers maîtres était presque identique à celui des officiers, si ce n'est que les premiers portaient un insigne de casquette spécial et des insignes de sous-officier aux manches. On voit ci-dessus l'uniforme des premiers maîtres, comportant une veste droite avec trois boutons aux poignets (une veste croisée était revêtue pour toutes les autres occasions). Le même uniforme de base servait également aux maîtres et aux sous-officiers qui n'appartenaient pas à l'arme des marins.

Premier maître, flotte intérieur, 1940
Servant de pièce de 2ème classe, Royal Navy, 1941
Ce personnage porte la tenue de combat type des servants de pièce britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Par dessus cette tenue, il a ajouté une combinaison bleue et une ceinture portefeuille en toile. Sous son casque en acier, il est vêtu d'une cagoule anti-feu et ses mains sont protégées par de gros gants. Les servants de pièce faisaient un travail dangereux et leur sous-vêtements devaient être très propre car une blessure pouvait s'infecter au contact de la saleté.

Servant de pièce de 2ème classe, Royal Navy, 1941
Adjudant, force du Pacifique, 1943
Ce mécanicien de la marine britannique stationnée dans le Pacifique porte sa tenue de travail. La casquette de cet officier comporte une coiffe blanche assortie à sa combinaison. Il est également muni de gants épais et ses chaussures n'ont pas de lacets pour pouvoir les enlever rapidement en cas d'urgence.

Adjudant, force du Pacifique, 1943
Amiral, flotte de la Méditerranée, 1943
Les officiers de la Royal Navy portaient l'uniforme blanc que l'on voit sur cette illustration. Un nouvel uniforme tropical fut cependant introduit en février 1938; il se composait d'une chemise blanche, d'un short blanc et des chaussettes hautes blanches avec chaussures en toile blanche, ou de chaussettes hautes noires avec chaussures en cuir noir.

Amiral, flotte de la Méditerranée, 1943

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 18:47 (2010)    Sujet du message: INFANTERIE Répondre en citant

L'armée de terre britannique
Royaume-Uni

Caporal, 4ème division d'infanterie, 1940
L'armée de terre britannique introduisit la tenue de service kaki en 1902, mais il fallut attendre 1913 pour qu'elle devienne obligatoire pour les hommes de tous grades, quelle que soit l'occasion, excepté lorsque la tenue de cérémonie était de mise. Ce caporal du régiment écossais Black Watch porte une version découpée de la tunique de service, également appelée pourpoint. Sa coiffe, ornée d'un pompon kaki, portait le nom de "Tam o'Shanter". Remarquez les plumes rouges que les membres du Back Watch mettaient à la place de l'insigne du calot. Sa manche gauche comporte plusieurs insignes, dont (en partant de l'épaule) l'emblème de sa formation, le chevron de caporal et ses insignes de compétence de chauffeur et de tireur d'élite au fusil.

Caporal, 4ème division d'infanterie, 1940
Capitaine, Grenadier Guards, 1940
Ce personnage semble tout droit sorti de la Première Guerre mondiale - en fait, de nombreux officiers de la BEF s'attendaient à des campagnes très similaires à celles de la Grande Guerre. Avec la tenue de service kaki, les officiers portaient une tunique ouverte avec une chemise et une cravate kaki, une culotte kaki assortie, des bandes molletières et des bottillons marron (certains préféraient une pantalon kaki avec des chaussures marron). Il va sans dire que cette tenue était complètement dépassée en 1940.

Capitaine, Grenadier Guards, 1940
Sergent, Welsh Guards, division royale, 1940
Ce sergent est vêtu d'une tenue de service kaki avec une culotte de golf et de longues bandes molletières, une configuration dépassée en 1940 et qui avait été majoritairement remplacée par le battle-dress. Ce dernier, porté pour la première fois en 1937, comprenait une vareuse évasée à partir de la taille et un long pantalon ample resserré aux chevilles. Malgré cette tentative de modernisation, le nouvel uniforme restait peu pratique, même si il était facile à confectionner et relativement bon marché. La tenue de combat d'été en treillis était plus légère.

Sergent, Welsh Guards, division royale, 1940
Capitaine, Hussards du roi, 1941
Dans les déserts d'Afrique du Nord, les officiers de cavalerie britanniques portaient souvent des calots aux couleurs vives ornés d'insignes brodés, comme on peut le voir ici. Sur ses épaules, ce capitaine des Hussards du roi (King's Own Hussards) porte des étoiles fixées à des épaulettes amovibles en coutil kaki. Les officiers arboraient un pantalon de velours côtelé et des bottes en daim à semelles en caoutchouc surnommés chukka.

Capitaine, Hussards du roi, 1941
Caporal-chef, Hampshire Regiment, 1940
Ce sous-officier porte la nouvelle tenue de combat de l'époque et un casque Mk 1 à jugulaire élastique. Sa vareuse droite, en serge, comportait un col cassé, une fermeture sous pattes, des poches poitrines à plis avec rabat et fermées par un bouton dissimulé. Les boutons de la vareuse, de couleur verte, étaient fabriqués à partir d'un composé naturel.

Caporal-chef, Hampshire Regiment, 1940
Sergent Commando No1, HMS Campbeltown, 1942
Le commando illustré ci-dessus est vêtu d'une tenue de combat kaki, de guêtron grattés et de brodequins à semelles de caoutchouc. Sous sa vareuse, il porte un pull-over à col roulé de la marine et un gilet de sauvetage (dont on aperçoit le tube qui servait à le gonfler). Son sac à dos est rempli d'explosif, tandis que ses cartouchières ventrales contiennent des grenades et des munitions pour son pistolet Browning semi-automatique, dans son étui.

Sergent Commando No1, HMS Campbeltown, 1942
Sergent, 6ème bataillon des Grenadier Guards, 1943
Ce sous-officier posté en Tunisie porte une tenue de combat complète en serge ornée du nom de son régiment et de ses chevrons de sergent en haut des manches. Son casque en acier est recouvert de toile de jute, et il est chaussé de brodequins et de guêtrons à sangles modèle 1937.

Sergent, 6ème bataillon des Grenadier Guards, 1943
Soldat, 4ème division d'infanterie, 1944
L'homme de cette illustration est vêtu de l'uniforme type du soldat britannique lors de la campagne d'Italie. Sur le dos, il porte son harnais équipé M1937, où il a glissé sa tenue de combat sous le rabat supérieur. Son casque Mk1 est muni d'un filet de camouflage sur lequel on ajoutait souvent des bandes vertes et noire en toile de jute. Parmi le matériel d'ordonnance inclus dans le harnais modèle 1937, citons une pioche qui servait également de pelle, et à l'intérieur du paquetage une gamelle avec couvercle, des vivres de réserve, une fourchette , et une cuiller, un gilet, des chaussettes, un bonnet avec cache-nez et un nécessaire pour faire la lessive.

Soldat, 4ème division d'infanterie, 1944

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 18:47 (2010)    Sujet du message: INFANTERIE Répondre en citant

Les tankistes britanniques
Royaume-Uni

Caporal-chef, 6ème régiment royal de blindés, 1941
Ce sous-officier porte le béret caractéristique du régiment royal de blindés, noir avec un insigne argent. Sa tenue est complétée par l'uniforme d'ordonnance pour le désert : chemise et short kaki, chaussettes, bandes molletières courtes bottillon en cuir. Notez les parements de couleurs vives sur ses épaulettes, et son cordon noir. Les équipages de blindés portaient un revolver Mk 1 Enfield no2 calibre 38 dans un étui spécial généralement attaché plus bas qu'à l'habitude, sur la cuisse.

Caporal-chef, 6ème régiment royal de blindés, 1941
Lieutenant, Groupe de reconnaissance du désert, 1944
Ce personnage est le lieutenant "Tiny" Simpson. Il porte un gros pull-over de style commando, apprécié des membres des forces spéciales britanniques, complété par un pantalon de combat et une paire de brodequin noirs. Sa ceinture modèle 1937 est munie d'un étui à pistolet et d'une cartouchière. Son couvre-chef est le béret noir du Royal Tank Regiment (régiment royal de blindés).

Lieutenant, Groupe de reconnaissance du désert, 1944

_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2016)    Sujet du message: INFANTERIE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Royaume-Uni Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved