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M-8 / GREYHOUND (lévrier)

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Ven 12 Mar - 19:26 (2010)    Sujet du message: M-8 / GREYHOUND (lévrier) Répondre en citant

M-8 Greyhound
(lévrier)
 


En 1941, le char léger M8 "Greyhound" était au départ conçu en tant que char lourd, mais rapidement, au cours de l'élaboration des plans de ce véhicule blindé, les ingénieurs américains ont décidé d'en faire un engin de reconnaissance et de soutien d'infanterie armé par un canon de 37 mm.



   
Caractéristiques du M8 Greyhound
         
  Équipage
  4 hommes (chef de char, canonnier/chargeur, pilote, co-pilote/radio-opérateur)
  Production
  8 634 unités furent assemblées (sans compter les M20 Armored Utility Car)
  Masse
  7,6 tonnes
  Moteur
  Hercules JXD, 6 cyl. en ligne, 110 chevaux

  Dimensions
  Longueur : 5,01 m
  Largeur : 2,54 m
  Hauteur : 2,26 m
  Performance
  Vitesse : 90 Km/h max
  Autonomie : 640 Km
  Armements
   un canon M6 de 37 mm
 Browning de 12,7 mm et une mitrailleuse Browning de 7,62 mm
  Blindage
  Max : 19 mm        Min : 3 mm






La même année, il entre en dotation dans l'armée américaine. Le baptème de feu du char léger M8 Greyhound se déroule en Italie en 1943, puis il sera utilisé pendant tout le reste de la Seconde Guerre mondiale.
         


Léger et rapide, le M8 Greyhound éprouve cependant de nombreuses difficultés lors des manoeuvres se déroulant en dehors des routes du fait de sa mobilité uniquement basée sur l'utilisation de 6 roues motrices, ce qui poussera l'Etat-major américain à limiter son emploi au profit d'unités blindées chenillées.

   

   
Les Américains ne souhaitant pas réutiliser le char léger M8 Greyhound au sein de leur armée, ils décident de livrer les exemplaires encore disponibles à de nombreux pays à travers le monde. Cet engin blindé est resté en dotation dans de nombreuses armées jusque dans les années 1960 et certains pays l'utilisent encore.
     
   
   

  
   
   
Le M8 était armé d’un canon de 37 mm modèle M6 (équipé d’un viseur télescopique M70D), une mitrailleuse coaxiale Browning 1919 de 7,62 mm et une mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm sur la tourelle. Le pilote et le radio-opérateur prenaient place dans la partie avant de la coque, les deux autres se trouvant dans la tourelle. Il pouvait aussi emmener 16 grenade à mains, 4 fumigene (modèle M1 ou M2), 6 mini carabine pour l’équipage.



Le blindage allait de 3 mm (sous la coque) à 19 mm (tourelle et face avant de la coque). Son moteur Hercules lui permettait d’atteindre 90 km/h sur route et 48 km/h en tout terrain, vitesses impressionnantes pour l’époque sur ce type d’engin. Son réservoir de 224 l et sa consommation mesurée de 35 l/100km lui permettait d’avoir une autonomie très convenable de 640 km.



Le baptême du feu des M8 eu lieu en 1943 en italie. Sur les fronts européens, il était cantonné à des rôles de reconnaissance et en Extrême-orient, comme engin antichar. Via la loi du pret bail, 1 000 unités furent livrées au Royaume uni, à la France et au Bresil.



Les équipages le trouvaient rapide, fiable (après résolution des ennuis mécaniques de jeunesse) et suffisamment blindé et armé pour les missions de reconnaissance. Toutefois, ses médiocres capacités en tout-terrain lui étaient reprochées, les terrains montagneux des Alpes, ou boueux et enneigés des Ardennes fin 1944 le consignait à des missions sur route, lui faisant perdre bon nombre de missions. Il était aussi vulnérable aux mines, si bien que les Britanniques plaçaient souvent des sacs de sables sous sa coque. Généralement, les M8 participèrent aussi en grand nombre à des missions de soutien d’infanterie où son faible blindage l’handicapait fortement.



L’Us Army commença à réfléchir à son remplaçant dès 1943. Deux prototypes, le Studebaker T27 et le Chevrolet t28 furent prêt à l’été 1944. Les deux furent trouvés supérieurs au M8 car ils prenaient bien compte des retours d’informations de l’utilisation des M8 au combat. Toutefois, la production ne fut pas lancée car l’armée n’en avait plus besoin.
Après la fin de la guerre, les M8 furent utilisés pour des taches d’occupation en Allemagne et participèrent à la guerre de corée. Ils furent retirés du service actif, au sein de l’US Army, peu après. Les M8 furent alors livrés à la police américaine et y servirent jusque dans les années 1990. LArmée de terre les utilisa jusqu’à la guerre d indochine. Suite à cela, les M8 restant furent envoyés aux pays membres de l’OTAN. En 2002, plusieurs M8 furent aperçu en Afrique et en Amerique latine.

       

_________________
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MessagePosté le: Ven 12 Mar - 19:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

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