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MARDER III M/H (Sd.Kfz.138)

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 14:40 (2010)    Sujet du message: MARDER III M/H (Sd.Kfz.138) Répondre en citant

Marder III - Panzerjager 38(t) mit 7.62cm Pak36 (r) (Sdkfz 139)
Marder III Ausf.H - 7.5cm Pak40/3 auf Panzerjager 38(t) Ausf.H (Sdkfz 138)
Marder III Ausf.M - Panzerjager 38(t) mit 7.5cm Pak40/3 Ausf.M (Sdkfz 138)



En 1941, lorsque les armées allemandes se trouvèrent aux prises avec le T-34 russe suite à l'opération Barberousse, l'invasion de la Russie, ils furent surpris de voir que leurs blindés ne parvenaient qu'avec difficulté à la détruire. Pour remédier à la situation, ils convertirent le char tchèque Skoda, le 38(t) en canon antichar. On enleva la tourelle pour la remplacer par un canon soviétique de 76.2 mm. modèle 1936. Il était muni d'un écran de protection fixe pour protéger l'équipage et on le baptisa Marder III. On en produisit 344 avec ce canon russe. À la fin de 1942, grâce à la production du canon allemand de 7.5 cm. Pak 40, on remplaça le canon russe par cette arme. L'avant du véhicule étant devenu trop lourd, on recula le canon vers l'arrière ce qui balança mieux la portée du char en tout terrain. Les derniers Marder III furent produits par BBM de Prague avec un total de 799 chars à la fin de la production en mai 1944. Cette arme peu coûteuse vit l'action sur tous les fronts et se révéla une arme plus qu'efficace dans le combat antichar.




Ce char étant devenu dépassé comme char de combat dès 1942, il  pouvait servir de plateforme pour différents rôles dont celui de chasseur de chars. Dans la version M qui signifiait Mittelmotor ( moteur central ) il était armé du canon anti-char PaK 40 de 75mm qui fut déplacé vers l'arrière du véhicule avec le poste de commande. Contrairement aux versions du Marder III, ce compartiment était fermé sur l'arrière, bien qu'il ne dispose pas de toit. Il pouvait emporter 27 obus seulement et n'avait pas de mitrailleuse sur la coque quoique l'équipage disposait d'une mitrailleuse MG 34 ou MG 42. Cette version fut la plus produite avec environ 975 exemplaires entre 1943 et 1944.



Caractéristiques du Marder III      
  Équipage
  4 hommes
  Production
  Marder III 344 exemplaires de Avril à Octobre 1942
 Ausf M 975 exemplaires entre 1943 et 1944
 Ausf H
799 exemplaires en 1944
  Masse
 Marder III 10.67 tonne
 Ausf M 10,5 tonnes
 Ausf H 10,8 tonnes
  Moteur
  Marder III et Ausf.H : Praga EPA et EPA/2 de 125 chevaux à 2200 tr/mn - Ausf.M : Praga AC à essence de 150 chevaux à 2600 tr/mn

  Dimensions
  Longueur : 5.85m
  Largeur : 2.16m
  Hauteur : 2.05m
  Performance
  Vitesse sur route : 42 kmh
  Autonomie moyenne : 140 Km
  Armements
 1 canon 7.62Cm Pak 36(r) L51.5 (30 coups) - 1 canon 7.5 Cm PaK 40/3 L/46 (38 coups pour le Ausf.H et 27 coups pour le Ausf.M)
  1 M.G montée à l'avant (Marder III et Ausf.H) 1 M.G embarquée pour l'Ausf.M (1200 coups)
  Blindage
  10 mm minimum - 50 mm maximum (compartiment de combat -avant- sauf Ausf.M à 20 mm)



Lors de l'entrée en lice de l'armée allemande sur le front Russe et de sa première rencontre avec les fameux T 34, la troupe s'est vite rendue compte de son impuissance face à ce type de char et son blindage. Les rapports émanants du front étant révélateurs..., le commandement allemand décide de pallier à ce déficit chronique d'antichars. Après examen des diverses possibilités, il s'avère que le châssis du Panzer 38 (t) est le châssis le mieux adapter pour subir cette modification et il est disponible rapidement et en quantité.



    
Ayant le châssis, il reste à monter un canon, tout ce que les allemands ont est, au mieux, le Pak 38 de 5 Cm, mais en trop petite quantité... reste les canons de prises, et là pas de pénurie ! Des milliers de pièces ont été récupérées sur les champs de batailles russes lors de l'opération Barbarossa, et parmi celles-ci le fameux 7.62 Cm russe qui fit des ravages sur les Panzer allemands.



    
Ceux sont les usines Praga qui se lancent dans la construction et l'assemblage de ces deux éléments, le premier prototype sort des chaînes en décembre 1941, on rechambre toutetois le canon pour qu'il puisse tirer la munition Allemande. Le canon est monté au milieu de la plateforme, mais il entraine un certain embonpoint de l'ensemble et la répartition des masses est loin d'être optimum, de ce fait il est nécessaire de monter une grosse béquille à l'avant du panzer pour qu'elle puisse soutenir la longue volée du Pak russe. Le blindage maximal est de 50 mm à l'avant (compartiment combat et châssis) A noter également que le bouclier sensé protéger les hommes dans le compartiment de combat est plus que symbolique...       
Ce panzer sert sur le front Est et également en Afrique au sein des Pz.Div. Ses principaux handicaps sont : la mauvaise répartition des masses et sa trop grande hauteur.



    
Pour une meilleure standardisation, il faut changer le canon de ce panzer, c'est le Pak 40 de 7.5 Cm qui sort des chaînes de production qui sera désormais monté, ses performances étant quasi identiques à celles du 7.62 Cm Russe. En juin 1942 le premier prototype est prêt, la construction en série attaque dès le mois de novembre 1942, mais on préfèrera le châssis du Pz 38 (t) Ausf.H, muni d'un moteur plus puissant.



    
La principale modification se fera sur le compartiment de combat, celui-ci sera nettement mieux protéger sur les côtés, et la face avant du compartiment est protégée désormais par un bouclier incurvé. Autre modification, le Pak 40 est déplacé vers l'avant afin de mieux répartir les masses, reste toutefois nécessaire une béquille de soutien à l'avant.       
Ce Marder III Ausf.H sera présent principalement sur le front Est mais aussi en Tunisie et en Italie.       
Suite logique du Marder III Ausf.H, le Ausf.M subit toutefois une importante modification. En juillet 1942, Hitler ordonne que la production des Pz 38 (t) cesse, mais pas celle des châssis. En reprenant la base du Marder III Ausf.H, des tests sont effectués et validés en février 1943. La production est lancée immédiatement car le front n'attends pas !       
La base de ce chasseur de char reste toujours le châssis du Pz 38(t), muni de 4 grands galets et 1 seul galet de retour (au lieu de deux sur le premier Marder III et Ausf.H, il existe touefois des photos montrant des Marder III Ausf.M avec 2 galets de retour) au milieu des 4 galets de roulement, ce châssis a fait largement ses preuves depuis le début de la guerre. L'agencement intérieur de ce châssis est modifié, le moteur du Pz 38(t) qui se trouvait jusqu'à présent à l'arrière du panzer passe au milieu du châssis, afin de mieux équilibrer les masses embarquées. Cette modification libère un peu plus d'espace pour le compartiment de combat et diminue sensiblement la hauteur de l'engin.       
Afin de réduire le poids de l'ensemble, les plaques de blindage de l'habitacle sont désormais plus minces, ce qui ne va pas arranger la protection des membres d'équipage, qui devra encore plus qu'avant sélectionner soigneusement sa cible la détruire et dégager rapidement les lieux, afin d'éviter à tout prix la confrontation qui sera sans aucun doute au désavantage du Marder...



    
Le Marder III Ausf.M est équipé du Pak 40 de 7.5 Cm, l'armement secondaire est confié à une M.G., cette arme n'est pas montée à demeure sur l'engin contrairement aux deux modèles cités ci-dessus, ce qui nécessite pour en faire usage de ne pas traîner.... la série des Marder ne marquera pas franchement son passage au sein de la Panzerwaffe, mais elle aura le mérite d'arriver au bon moment afin de pallier au déficit de véhicules blindés antichars de la Panzerwaffe, car sur le front de l'Est, les blindés russes sont eux bien armés!
Le Marder III Ausf. M subira un changement visible (minime) durant sa carrière, le support bloc optique du pilote forme une prohéminence dont les bords sont arrondis puis, pour facilité l'assemblage et gagner du temps, ce support sera par la suite à pans droits.
A noter également l'élaboration d'un Marder III Ausf.M gazogène ! celui-ci porte sur sa face avant gauche deux grosses bonbonnes...
       
Une seule variante sera construite : une version transport de munitions (Munitionspanzer 38(t) Ausf K) dont on a supprimé le canon tout simplement (comme le Hummel par exemple), elle sera produite à 102 exemplaires, et "en théorie" destinée à l'approvisionnement des unités équipées du 15 Cm Sig 38(t).       
Les Marder III Ausf.M seront employés sur le front Est en priorité, mais on en trouve également en Italie, en France et en Europe de l'ouest.



A ce sujet : En Normandie seules les Pz.Jg.Abt.353 (353° Inf.Div.) Pz.Jg.Abt.243 (243° Inf.Div.) Pz.Jg.Abt.352 (352° Inf.Div.) Pz.Jg.Abt.326 (326° Inf.Div.) Pz.Jg.Abt.346 (346° Inf.Div.) et enfin SS-Pz.Jg.Abt.17 sont équipées en partie de Marder III Ausf.M ...
14 livrés en janvier 44 à la 353° et 10 en février 44 - 14 livrés en janvier 44 à la 243° et 6 en mars 44 - 14 livrés en janvier 44 à la 352° et 10 en février 44 - 14 livrés en janvier 44 à la 326° et 5 en mars 44 - 10 livrés en février 44 à la 346° et 5 en mars 44 12 livrés à la 3./SS-Pz.Jg.Abt.17 (Date?). La gliederung de la 346° Inf.Div. n'indique pas précisément les modèles, sa 1° Kie. est équipée de 12 Pak 40 (Sf), deux photos attestent de leurs présences à Bréville en juin 44   




   
   
. La 21° Pz.Div. n'a aucun Marder III Ausf M en Normandie.        
   
La série des Marder III est versée principalement aux unités suivantes (Heer et Waffen) : Panzerjager Abt., Pz.Div., Pz.Gren.Div., Inf.Div., et certaines unités de la Luftwaffe et Gebirg.
La principale unité à recevoir ce type de panzer reste tout de même l'infanterie Division, qui reçoit une très grosse part des livraisons.
Pour la Luftwaffe : les 19°, 20° Luft.Div. et Fallshirm.Jag.1.
Pour les unités de Gebirg : la Ski Jag. Brig.1
Pour les autres unités : la liste est très longue, si j'ai du courage...
    
Il est à noter :
- Que le Marder III, armé du 7.62Cm, bien que plus construit depuis Octobre 1942 sera livré en janvier 1945 à 2 exemplaires à la 20° Pz.Gren.Div...
- Que le Marder III Ausf.H (ou M ? les références RH 10/349 et RH 10/350 ne font pas de différence entre les 2 modèles...) sera livré en mars 1945 à 5 exemplaires au Heeres.gruppe.Mitte alors qu'il n'est plus construit depuis Mai 1944 pour l'Ausf.M...
    
Seule armée étrangère en ayant bénéficié : 18 Marder III livrés en mai 1944 à la Slovaquie.    
Les Marder III resteront en fonction jusqu'à la fin, en février 1945 350 Marder III sont encore opérationnels... 

  
     

_________________
HONNEUR ET PATRIE
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MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 14:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

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