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JSU-152

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Lun 8 Mar - 09:11 (2010)    Sujet du message: JSU-152 Répondre en citant

JSU-152



Le premier transport d'artillerie lourde sur chenille des russes fut le su-152 qui apparut pour la première fois en 1943, juste à temps pour participer à la bataille de Kursk. Il était monté sur un châssis de KV-2. Quand on remplaça la série KV par la série IS ! Il devint le ISU-152. Ce canon automoteur était une évolution du char de combat JS-2 Staline et était équipé du puissant canon de 152 mm. La présence de ces pièces d'artillerie dans les unités blindées soviétiques augmentaient leur puissance de feu sans avoir besoin de canons conventionnels tractés. Si ces véhicules ISU avaient un défaut, c'était le manque d'espace pour ranger des munitions à l'intérieur. Ils devaient être approvisionnés par des transports blindés tout au long de leur avance sur les champs de bataille ce qui n'était pas toujours facile. La puissance de feu de ces engins était capitale et ils furent utilisés longtemps après la guerre. Les premières unités russes à pénétrer dans Berlin furent des unités de ISU 152 qui utilisèrent leurs Howitzer pour annihiler les points forts allemands à courtes distances et nettoyer le chemin pour atteindre le centre de la ville. Le ISU 152 était aussi un excellent tueur de chars et il était en retour très dur de le détruire à cause de son épais blindage de 75 mm. Il avait un équipage de 5 hommes à bord.( complément Jacques Lesquibille ) Ce mastodonte était équipé d’un canon M-37 ( ou ML 20) de 152 (vitesse initiale de l’obus 650 m/s ) et équipant les régiments de canons d’assaut lourds . Ces engins etaient souvent utilisé en brigade de trois unités . Sources :Editions ATLAS « Les blindés de la WW II





  
Caractéristiques générales
Équipage5 hommes
Longueur9,8 m
Largeur3,1 m
Hauteur2,5 m
Masse au combat46 tonne
Blindage et armement
Blindagemin 30 mm/ max 100 mm
Armement principalCanon ML-20 s de 152,4 mm
Armement secondairecanon DShK de 12,7 mm
Mobilité
MoteurV-2-IS, diesel de 600 Ch / Conso: 350 litres aux 100 (réservoir de 520 litres)
Suspension?
Vitesse sur route37 km h max
Puissance massique9,74ch/t
Autonomie
149 km



Canon automoteur
Un certain nombre de coques de Joseph Staline furent réservée pour installer des canons sous casemate. Cela donna la lignée des JSU-122 et celle des JSU-152, sur lesquelles le puissant obusier fut installé. Il entra en service à partir de mars 1944.



 


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MessagePosté le: Lun 8 Mar - 09:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

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