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GOLIATH (Sd.Kfz.303)

 
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MAJORDAM
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MessagePosté le: Lun 1 Mar - 22:31 (2010)    Sujet du message: GOLIATH (Sd.Kfz.303) Répondre en citant

GOLIATH SdKfz 303
  


  

Parmi les engins de guerre mis au point pour l'armée allemande figure en bonne place le Goliath Sd.Kfz 303. Cet engin téléguidé fut utilisé dès 1943 à Anzio, Stalingrad et durant la révolte de Varsovie. Les premiers modèles étaient électrique. Ils étaient dispendieux et peu performants. Ils furent remplacé par des modèles munis de moteur à essence ce qui permit d'augmenter la charge explosive de 60 à 100 kg. Le principe était simple. À l'aide du système de guidage, on dirigeait l'engin vers sa cible soit un char ou encore une place forte et on faisait exploser la charge qu'il transportait. Un total de 7500 de ces engins virent le jour entre 1943 et 1945 toutes versions confondues. IL existe des documents vidéos de la Wehrmacht s'entraînant avec ces engins.
  

Caractéristiques:

       
  
Motorisation2 Bosch MM/RQL 2500/24 RL2 de 2,5 Kw
Vitesse maximale10 km/h
Autonomie1,5 km (800 m sur terrain accidenté)
Massede 362 kg a 430 kg
Longueur1,63 m
Hauteur0,51 m
Largeur0,88 m
ArmementCharge explosive de 80 kg a 100kg


  

Le Goliath est un petit engin chenillé téléguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la seconde Guerre mondiale. Il disposait d'une charge d'explosifs de 60 à 100 kg, pouvant être actionnée à distance, afin de détruire un char ou une place fortifiée. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible.
Vers 1940, après avoir récupéré près de la Seine un prototype de véhicule miniature développé par le concepteur français adolphe kegrésse (Adolphe Kégresse, né à Héricourt (Haute-Saône) en 1879, mort à Croissy-sur-Seine en 1943.), le bureau de l'ordonnance du Wehrmacht demanda le développement par la compagnie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) Borgward de Brême d'un véhicule semblable afin de transporter des explosifs. Le résultat fut le Sd. Kfz. 302 (Sonder Kraftfahrzeug, « véhicule polyvalent ») appelé le Leichte Ladungsträger (« porteur léger de démolition ») ou Goliath. Le véhicule était dirigé à distance par l'intermédiaire d'une boîte de commande munie d'un manche à balai, qui était relié au Goliath par deux câbles téléphoniques se connectant à l'arriere du véhicule. Le premier modèle du Goliath utilisait un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) électrique pour se mouvoir mais à cause de son coût et des ses difficultés de réparation, le modèle suivant (connus sous le nom de Sd. Kfz. 303) utilisa un moteur à essence plus simple et plus fiable.
Il est notamment connu pour avoir été présent sur les plages du débarquement. Heureusement pour les troupes alliées, ceux-ci avaient été mal entretenus et étaient fragiles. Par exemple, à Utah Beach, un seul de ces chars explosa, les autres étant trop rouillés pour pouvoir être utilisés, ou leurs câbles trop abimés par l'artillerie. Plus tard, lors de l'Insurrection de Varsovie de 1944, ils furent aussi employés par leurs unités SS. Les Polonais, avec le nombre restreint d'armes antichars à leur disposition, envoyaient souvent des volontaires pour découper les câbles de commande du Goliath avant qu'il n'atteigne sa cible.
  


  

Bien qu'un total de 7 564 Goliaths des deux modèles aient été produits, cette arme à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) unique n'a pas été considérée comme une réussite en raison de son prix de revient unitaire élevé, de sa vitesse très lente, de sa mince armure qui ne le protégeait contre aucun type d'armes antichars modernes, et de ses câbles de commande vulnérables.
Le combat pendant le soulèvement de Varsovie a prouvé que si le Goliath n'était pas couvert par un tir de suppression, ses câbles de commande pouvaient être facilement sectionnés par un simple combattant déterminé, juste équipé d'une pelle. Le Goliath, cependant, créa la base pour les avancées post-Seconde Guerre mondiale en matiére de technologies de control. Il peut être employé comme synonyme distant (Drone).
Un exemplaire de ce « mini-char » est en exposition au musée du débarquement de Sainte-Marie-du-Mont.
  


  

Inspiré du véhicule de démolition français Kégresse, coulé dans la Seine en 1940, le Goliath allemand est le plus célèbre des véhicules de démolition téléguidés. Construit de 1942 à 1944, le "leichter Ladungsträger" (véhicule léger de démolition) fut officiellement baptisé Sd.Kfz.302 - E-Motor (moteur électrique) et utilisé majoritairement sur le front de l'Est. On le retrouve parfois sous la dénomination "Gerät 67" (équipement 67). Cet engin, qui était commandé à distance via un câble de trois fils, servait principalement à détruire des chars ou des réserves de munitions. Les usines Borward et Zündapp en produirent 2 650. Malheureusement, n'étant protégé que par 5 mm d'acier, le Goliath était très vulnérable aux attaques de l'infanterie, dont les soldats eurent tôt fait de guetter ces petits engins destructeurs.
  


  

lien vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=APkcvReRlmc
_________________
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MessagePosté le: Lun 1 Mar - 22:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

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