FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
M-18 / HELLCAT

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Etats-Unis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAJORDAM
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 385
Localisation: caen/normandie

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 21:09 (2010)    Sujet du message: M-18 / HELLCAT Répondre en citant

CHASSEUR DE CHARS M-18 HELLCAT

Le M 18 Hellcat est probablement le modèle de Tank Destroyer le plus accompli de l'armée américaine. Il succède à une série d'engins tout à fait improvisés, d'abord sur des châssis de Half-Track, puis sur le châssis du Sherman, avec des canons plus ou moins adéquats.



L'idée du développement d'un chasseur entièrement nouveau se concrétise le 2 décembre 1941, dans mémorandum à l'intention de l'état-major général. On va alors créer un chasseur de chars sur châssis Christie, armé d'un canon de 37 mm. Le Tank Destroyer sera plus léger qu'un char : la vitesse prime sur le blindage. Le 18 avril 1942, l'état-major donne son accord pour la construction de deux prototypes : les T 49 Gun Motor Carriage, très mobiles, capables d'atteindre une vitesse de 80 km/h, pesant 12 tonnes avec un équipage de cinq hommes, le blindage de la tourelle relie, du glacis et des côtés devra être d'environ 22 mm, celui du dessus et un du dessous de 10 mm environ.



Les deux engins, essayés à l'Aberdeen Proving Ground à la fin de 1942, ne donnent pas entièrement satisfaction. Une nouvelle version du T 67 suivra. Elle sera équipée d'un moteur standard, d'une suspension à barres de torsion et d'un canon de 76 mm.

Le secrétaire d'État à la guerre accepte cette proposition et ordonne la fabrication de six nouveaux prototypes, armés du canon de 76 mm M1 en tourelle ouverte sans panier de tourelle, et doté d'un moteur Continental R 975-Cl . Le canon est identique à ceux installés sur les derniers modèles de Sherman. La désignation de ces prototypes est T 70 Gun Motor Carriage. Sans aucun autre essai, l'armée en commande 1 000 exemplaires armés du canon M 1 A3. Ce Tank Destroyer est ensuite baptisé Hellcat en février 1944. 2 507 M 18 Hellcat sont construits, au prix unitaire de 57 500 $. L'armement principal demeure un canon de 76 mm de 55 calibres. En ordre de bataille, le M 18 pèse 19 tonnes, ce qui ne pénalise pas sa vitesse.



La coque du M 18 est faite de trois compartiments bien distincts : celui du conducteur, celui de combat et celui du moteur. Le pilote est assis
à l'avant-gauche, et le copilote à droite : chacun pouvant actionner le levier de changement de vitesses. Une pédale d'accélérateur est également à la disposition du pilote comme du copilote. De chaque côté se trouvent les leviers de direction. Un tableau de bord se trouve sur la gauche du pilote. Les sièges sont ajustables, ceux de la tourelle sont également repliables. Les trappes d'accès s'ouvrent en deux et sont dotées de périscopes. Le chef char est assis à gauche, le canonnier à gauche du canon et le chargeur à droite. La pièce de 76 mm est équipée d'un périscope et d'une optique télescopique. Le canonnier dispose de manettes de réglage du canon.
Le moteur est placé à l'arrière de la coque. La transmission est de type « torqmatic ». Elle est montée sur rails, et peut ainsi être glissée au-dehors pour être remplacée ou réparée. II y a trois vitesses en marche avant, un point mort et une vitesse en marche arrière. Il y a cinq roues de chaque côté, chacune disposant d'un amortisseur contre les chocs, et de quatre galets. Un groupe électrogène permet de recharger les batteries. Une sortie d'urgente est installée dans le plancher, au centre-droit du véhicule. La radio est placée à l'arrière de la tourelle, dans le contrepoids.



La base de la tourelle est dotée d'un déflecteur, pour qu'elle ne soit pas bloquée par des projectiles. Il existe 3 sortes de canon 76 mm : le M 1 Al n'a pas de frein de bouche, le M 1 Al C est construit pour être doté d'un frein de bouche et le M 1 A2 qui peut également recevoir un frein de bouche.
Le canon a une élévation de – 10 à + 20 degrés. Des obus de plusieurs sortes sont proposés : antichar, anti char doté d'une charge traçante, explosif, fumigène et éclairant. La proportion entre obus antichars et explosifs est normalement de 75 contre 25. Le M 18 Hellcat ne participe qu'aux grandes derniers mois de bataille, en Lorraine, en Belgique et en Allemagne. Après la guerre, il a été livré à l'Argentine, l'Autriche, la Chine de Taïwan, l'Allemagne de l'Ouest, la Grèce, l'Iran, la Turquie, le Venezuela, l'URSS et la Yougoslavie. La Grande-Bretagne n'en a jamais possédé.

CARACTERISTIQUES

EQUIPAGE
5 hommes

POIDS
18,78 tonnes

MOTEUR & PUISSANCE
Moteur diesel de 12 cylindres développant 720 chevaux à 2000 Tr/Mn

DIMENSIONS
Longueur du véhicule : 6,55 m avec le canon orienté vers l'avant Largeur : 2,82 m Hauteur : 2,52 m

PERFORMANCES
Continental R975C1
9 cylindres de 340 CV ou C4 de 400 CV

ARMEMENTS
Canon principal de 76 mm




Mitrailleuse de 12.7
_________________
HONNEUR ET PATRIE
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Fév - 21:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> La Deuxieme Guerre Mondiale -> Encyclopedie -> Etats-Unis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved