FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
Tuto Gem Editeur de mission

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> GEM Editor -> Tutorial & Aide Gem editor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sabari
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 2 572
Localisation: minguettes

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 17:17 (2010)    Sujet du message: Tuto Gem Editeur de mission Répondre en citant

Chapitre 1 et 2:



1/ cette icone vous servira pour mettre des objets(maison ou autre, des routes, des arbres, ect ...).

2/ cette icone vous servira pour créer des trous, montagnes/rallonger la carte ou la diminuer, mettre de l'herbe, ou meme changer les textures du sol. (il ne faut pas charger le fichier 0.mi pour pouvoir les utiliser ces options)

3/ cette icone vous permetra de regler les contours de votre carte, afin de définir le brouillard de guerre qui l'entoure.

4/ ici vous trouverez tous les objets du jeux répertorié.

5/ vous permet de charger la carte (pas le fichier 0.mi) car nous sommes sous F2.

5/ c est ici qu'il faut aller pour créer une nouvelle carte et mettre ses dimensions.



Heights = vous permet grace a un outil (cercle) de pouvoir modifier les niveau de hauteur de votre carte, pour les adoucirs ou créer une collines ou faire un cratère, dans ce menu vous trouverez aussi des parametres inclus.

Colors = cette option vous permet de faire vos propres textures, mais il vous sera peut utile sauf si vous créez un MOD avec de nouvelles textures.

Polygons = cette outil vous permet d"agrandir une carte deja créer ou de la reduire, avec simple clique droit ou gauche de votre souris , le cercle s'agrandit en appuyant sur la touche - ou + de votre numpad de droite.

Grass = cette outil vous permet de rajouter de l'herbe sur vos carte, plusieurs herbes sont disponibles.

Textures = outil tres important de l'editeur, il vous servira a changer les textures du sol, faire vos routes, ect.... (attention cette option est disponible seulement sous F2, il ne faut pas charger le fichier 0.mi pour pouvoir en bénéficier.

Terrains = outil d effet special de sol, cette outil vous permet de rajouté du réalisme a votre sol, par exemple dans vos riviéres , ou mettre des zone en "no pass" ou autre option disponible, option disponible sous F2 aussi sans charger le fichier 0.mi

Les limites de cartes:




Cliquez sur le logo camera, puis sur auto, ensuite vous verrez des lignes apparaitres, bouger votre souris dessus et une fois que votre curseur deviens vert, bouger la ligne, la ligne jaune fonctionne avec la ligne vert, mais la ligne jaune défini la limites ou vos unitées pourrant aller, ils ne pourront pas franchirent la ligne jaune.Quand au autre ligne, elles servent pour le brouillard de carte , il est conseillé de les mettrent au meme niveau que la ligne jaune.Option disponible aussi sous F2 sans avoir charger le fichier 0.mi.



option "clip camera position"

mode coché: vous pourrez naviguer sur votre carte avec les options de limite de carte activé.

mode décoché: vous permet d avoir un accés libre sur la totalité de la carte et d avoir des zoom plus grand.




Chapitre 2:


Nous allons nous intérèsser au propriété des objets ou des unitées et aussi des effets spéciaux.

pour commencez, veuillez charger un fichier 0.mi (sous F3) ou créer-en un.Ensuite prenez un tank "tigre" qui se trouve dans la rubrique vehicule "heavy tank"






nous allons nous intérésser au modification les plus courante et importante

mid = signifie le numéro de votre unité, ceci est tres important lorsque que vous commencerez des phases de programmation.chaque unitée a un mid différent, en locurence celle-ci porte le numéro 209

fuel = c est ici qu'on gére le niveau de fuel de l'unité, par défault elles ont tous le plein mais on peu le diminué.

Player et mask player = tres tres important aussi, c est ici qu on défini l unité en question sera la notre ou celle du IA ou encore notre alliés ou une unitée neutre.

control = c est ici qu on détermine si cette unitée sera gére par nous , donc selectionner "user", elle apparaitra a gauche de votre ecran en tant qu'unité disponible.Si nous la laissons par default, elle sera géré le IA, pour les unitées enemies il faut les laisser par default.

Texmo.. = c est ici qu on défini la couleur de son unitée, certaine unitée n'on qu'un camouflage disponible, d autre en on plusieurs.

z = c est ici qu on défini la hauteur de l'unitée, cette option est utile pour regler les hauteurs de maisons ou autre, 0 est par default, pour la remonté il suffit de changer la valeur, exemple 10 ou 100, aussi pour la baisser, il faut baisser la valeur exemple -10 -100 .

scale = cette option determine la taille de l unité, utile si vous voulez avoir des mini tank sur votre map lol.

Tags = c est ici que vous donnerez un nom d'equipe a votre unitée, utile si vous voulez que votre unitée apparaisse en cours de parti, exemple mettez le tag "hidden" et programmer sa destination, attention dés qu un tag lui est attribué l'unité diparait de la carte dés que lka partie se lance et n apparaitra que lors de sa programmation.

number = ici vous pourez changer le numero du tank qui est inscrit sur le blindage.

detail = de ce menu vous pouvez desactiver ou activer des details de votre unitée, exemple rajouter des bidons d essence ou des protections.

voila nous avons fait le tour du plus important et utile, les autres reglages ne vous serons pas utiles pour l'instant.

pour les structures meme principe mais passer en fenetre F2 mais vous pouvez laisser le fichier 0.mi chargé.



la différence c est que dans le menu structure devant chaque chiffre , si vous y touché, cela fait disparaitre ou apparaitre des details sur la maison en l'occurence.


Les trajectoires:


je vais vous expliquer comment definir une trajectoire pour faire circuler une unitée a un point a un autre



1- cliquez sur l'icone du drapeau (indiquez si-dessus)
2- ensuite cliquez sur "add... " et donnez un mon a votre parcour exemple: USA1
3- cliquez sur le second "add" et vous verrez apparaitre un plot, placer le debut par defaut sa sera le 0 puis un seconde qui sera par default 1
4- reliez les points entre eux en les selectionnant sur la carte et en cliquant sur le bouton LINK pour les relié

5- faite attention au sens des fleches de la ligne jaune, elles doivent avoir une suite logique.

une fois ceci terminé, vous avez une trajectoire de créer, il vous reste plus qu'a faire un script pour indiquer a l'unitée de votre choix de l'utiliser.



1- allez sur l'icone indiqué en vert sur l image si-dessus, c est le répertoire qui vous servira a créer vos script.
2- créez un dossier par préference qui porte le meme nom que votre trajectoire.
3- une fois votre dossier crée, allez en bas et faite un clique droit de la souris dans l'espace "commands", un tres grand nombre de posibilité s'offrira a vous mais sélectionné "WAYPOINT"
4- maitenant il nous reste plus qu"a parametrer ce menu.suivez l"exemple comme l'indique la photo ci-dessus, en n oubliant pas de mettre le bon numero de MID de votre unitée qui est en l'occurance dans l'exemple le chiffre 1.Aussi n oubliez pas d indiquez ou votre unitée doit débuter sa course en l'occurence dans l exemple c est le chiffre 0 car avant nous avons créer une trajectoire commencant par le chiffre 0.
5-l'unitée que vous utiliserez devras porté un tags dans sa propriété en l'occurence "hidden".Elle apparaitra et circulera que quand la partie se lancera mais restera visible pendant l'edition de ceci.Si elle ne porte pas de tag, elle sera présente dés le lancement de la partie et pourra etre tuer ou faire echouer votre mission.

cette fonction marche aussi pour les vehicules sauf que si par exemple vous prenez un tank a faire deplacer, il vous suffira de prendre que le MID du tank et avant ca mettre manuellement l equipage dedans.

l'option "DELAY" qui se trouve dans le panneau "COMMANDS" sert a metre un temps avant l arrivé de votre unitée , en l'occurence dans l exemple j ai pris "5" qui signifie 5 seconde avant que le script se lance.

pour le panneaux "CONDITION" nous verrons plus tard dans le tuto.

biensur vous pouvez parametrer un IA , un allié ou vous, du moment que vous vous trompez pas dans le parametrage en faisant attention a la selection du PLAYER qui est "1" de couleur rouge dans l exemple de l'image si-dessus.

Script d'une victoire ou défaite:


Pour commencez resté toujour sous F3 avec le fichier 0.mi chargé.

Nous allons prendre l'exemple que si un civil est accidentellement tué la partie sera un echec.Biensur vous pouvez mettre plusieurs condition de défaite, ce systéme marche aussi pour les victoires.




1- placez un civil sur votre carte (sous F3) , en locurance il porte le MID 6.
2- cochez lui la case "no retre.." comme ca dés que des coups de feux vont rebondirent, il ne s 'enfuira pas a l autre bout de votre carte comme un lache.Par contre il est neutre mais risque de ramasser une arme par terre.Mais il ne tirera sur personne.



allez dans le menu CONDITION et selectionner l'option ENTITIES en fesant clique droit de la souris.Puis suivez le parametrage indique sur la photo ci-desssus.

verifiez bien que le STATE de votre menu sois bien en DEAD.Aussi verifiez bien d'avoir indiqué le bon MID en l'occurence "6" qui est l'identifiant de l'unitée.



ensuite uen fois votre parametrage de ENTITIES réglé nous allons passer au menu de CONDITION.Pour ceci faite un clique droit de la souris dans la zone et selectionner le menu SCENE.



ensuite selectionnez l'option GAMEOVER , et parametrez votre fentre

result = vous aurez le choix entre LOOSE ou WINS donc c est a vous de choisir, si vous selectionnez WIN cela foudra dire que si le civil est tué vous aurez gagnez la partie.

message = vous pourez ici indiquez le message de victoire ou de defaite.

au finale le script donne cela



et une fois la partie en cours et que votre civils et tué ou votre soldat user ou X personne cela donnera cela:



regler la diplomatie


tous d abord il faut chargé le ficher 0.mi et travailler sous F3, dés que vous etes sous F3 appuyez sur F9

une fenetre va s ouvrire comme l indique l image



ensuite double clique gauche sur l onglet "diplomatie" et vous verrez une nouvelle fenetre s ouvrir, c est un tableau, il suffit de bien le regler.Par exemple dans l'exemple nous pouvons dire que:

le player1 (nous) et enemie avec le player2 mais allié avec le player3 et neutre avec le player4 (civil)

que le player2 est enemie avec le 1 et le 3 et neutre avec le 4
que le 3 est allié avec nous et enemie avec le 2 et neutre avec le 4
que le 4 est neutre avec tous

je vous conseille de prendre toujour ca comme exemple pour les débutants, de prendre le player1 (rouge) comme USER et le 3 (jaune) comme allié et de prendre le 2(vert) comme enemie et de prendre le 4(bleu) pour les civils ou aninaux (poule).

Tuto crée pa FuraXx
_________________
L'enemi est con, il croit que c'est nous l'enemi...P.Desproges


Dernière édition par Sabari le Jeu 11 Fév - 18:26 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 17:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> GEM Editor -> Tutorial & Aide Gem editor Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved