FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de la Team -=FFI=- 
Tuto "les bases du modding de Men of War"

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> GEM Editor -> Mods & Gem editor -> Tutorial & Aide Mods
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sabari
Admin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 22:04 (2009)    Sujet du message: Tuto "les bases du modding de Men of War" Répondre en citant

Alors voici les bases du modding sur men of war.

Un mod est une modification du jeu de base, pour ajouter des unitées, changer des valeurs comme par exemple:

-les valeurs de blindage
-les distances de tir
-Les skin des chars
-etc....

Pour créer un mod, je pense qu'il faut être organisé, avoir du temps, prendre des notes , avant tout, fouillez les autres mods pour vous donner une idée de comment est fait un mod, avoir des idées, pouvoir le faire en jeu, car il y a des choses inaccessible ou trop bien codé, toujours avoir une sauvegarde des fichiers que l'on modifie, et....de la patience pour tester, modifier, etc...

J'utilise men of war v1.16.4, pour l'instant.

Ceci est ma façon de procéder, il y en a surement d'autres, et je ne suis pas un expert, donc peut etre qu'il y aurai plus simple pour les procedures....

Les logiciels dont vous pourriez avoir besoin:

-Un logiciel pour ouvrir les fichiers .dds, .tga, (gimp, photoshop avec le plugin nvidia pour les .dds, il y en a surement d'autres) ce sont des fichiers image, vous pouvez avoir besoin de ce logiciel pour éditer des textures, créer de nouveaux icônes... (skin de soldats, skin de char, ou toute image se trouvant dans le jeu).

-Un logiciel pour éditer les bloc note, il y a l'editeur de bloc note de windows, et en plus j'utilise notepad++, pour retrouver les numéro de lignes ou sont les erreurs

-Un logiciel d'archivage pour ouvrir les fichiers .pak, j'utilise winrar, mais peut être que d'autres logiciel fonctionne.

-et bien sur l'éditeur de carte et de mission v1.16.4, et le jeu même version.

Les Fichier importants du jeu:

Je vais un peu parler des fichiers du jeu, histoire de se familiariser, mais ne parlons pas de mod pour l'instant

J'utiliserai les liens/cibles par défaut comme pour le répertoire de men of war:

C:\Program Files (x86)\505games\1C\Men of War ----->il y a (x86) après "program files" car j'utilise 7, pour xp ce sera bien sur "program files"

Donc les fichiers les plus importants ce trouve dans:

C:\Program Files (x86)\505games\1C\Men of War

Il y a:

Nous voila dans /resource, ici vous trouverez les dossiers/fichiers du jeu:

Les Fichiers .pak:

Les fichiers .pak sont en fait des archives, que l'on peut ouvrir avec un logiciel d'archivage, tel que winrar.
Pour les ouvrir faite un clique droit sur un fichier .pak, et choisissez "ouvrir avec..."

Choisissez "parcourir" et retrouvez le .exe de winrar, n'oubliez pas de cocher la case "toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier"
"

Dans ce cas nous allons ouvrir le fichier /voice_free.pak, donc une fois ouvert nous avons une fenetre winrar, ouvrons le fichier /sound/mission/single/1/a-submarine

Voici donc des fichiers de son .wav, nous allons pouvoir extraire ces fichiers, sur le bureau par exemple, pour cela, nous allons revenir sur le dossier /sound/mission/single/1/

Clique droit sur /a-submarine et "extraire dans le dossier specifié"

La choisissez le chemin d'acces jusqu'au bureau,
ex: C:\Users\"nom de l'ordi"\Desktop

Et cliquez sur "ok" et la sur votre bureau se trouve le dossier C:\Users\"nom de l'ordi"\Desktop\sound\mission\single\1\a-submarine

Voila donc maintenant vous avez acces a tout les fichiers .wav qui se trouvent dans le dossier de son de la mission "submarine", et donc vous savez ouvrir un fichier .pak et en extraire son contenu.

Le Mod en lui meme:

Voila nous pouvons entrer dans la conception de base du mod, je parle de base, car je ne parlerai pas de tout ici, ce serait trop long a develloper.

Deja il faut creer un dossier "mods" dans le repertoire de men of war, ce qui donnera:

C:\Program Files (x86)\505games\1C\Men of War\mods

Dans ce dossier "GSM Burning Steel 2" nous trouverons 2 choses (je prendrai comme exemple le mod "GSM Burning Steel 2" et l'auteur du mod en l'occurance "Blub0r2k" n'a pas modifier tout le jeu mais certains aspects ):

-Le dossier /resource
-Le fichier "mod.info", qui est un fichier texte editable avec bloc note ou un logiciel d'edition de fichier.text

Parlons d'abord du fichier "mod info":

Dans ce fichier se trouve les infos concernant le mod, ouvrons le:

Code:
{mod
   {name "GSM Burning Steel 2"}---> nom du mod qui doit correspondre exactement  avec le nom du dossier du mod, sinon erreur et plantage

{desc "German Soldiers Mod for MoW by GS_Schultz (Blub0r2k)"}--->description du mod
      }

Apres nous avons le dossier /resource ou se trouve tout concernant la modification:

Chose importante, vous pouvez modifier toute les données se trouvant dans le jeu de base, en les ajoutant dans votre mod, et tout les fichiers que vous n'ajoutez pas au mod reste configuré comme dans le jeu de base (n'oubliez pas de toujours avoir une sauvegarde du fichier amodifier)

Donc dans /resource nous avons:

-entity---> Ici se trouve les dossier pour les vehicules, l'inventaire, les skins de soldats, les effect speciaux
-interface---> Ici se trouve les dossiers/fichier de ce qui concerne l'interface du jeu
-map---> Les cartes
-music---> Les musiques du jeu
-properties---> Des fichiers concernant les chars, les soldats, et vehicules legers
-set---> C'est l'un des dossier primordial du mod que je detaillerai plus loin
-sound---> Tout ce qui concerne les sons du jeu, son de tir dialogue des unitées....
-texture---> Ce qui concerne certaine textures, comme celles des obus, des chenilles....
-video---> Dans ce cas la video de l'interface

Je vais detailler les differents dossiers se trouvant dans /resource (je ferai le tour des choses importante et basique):

-entity

Dans tout les dossier ou se trouvent des modeles 3d vous trouverez toujours a peu pres les memes fichiers.

Donc nous avons dans le dossier /entity/humanskin/fr_smg:

-eng_smg.dds--->fichier image de la texture du soldat, editable avec photoshop ou autre
-fra-smg.mdl--->Les fichier .mdl, tres importants, sont les fichiers du modele 3d, ou se trouve toutes les parties du modele (ici les bras le corps, la tete, etc...editable avec bloc note ou autre

-fr-smg.def--->Les fichier .def, sont aussi tres importants, dans cet exemple il n'y a pas grand chose, simplement un ligne qui renvoie au fichier .mdl...Il est editable avec bloc note ou autre

-material1.mtl---> fichier concernant le materiel
-skin.ply--->par deduction les fichier .ply, sont des fichiers pour les modeles 3d, editable avec bloc note ou autre, mais je vous conseille de ne pas y toucher, vous comprendrez si vous l'ouvrez

/entity/inventory/:

-ammo---> modeles 3d des munitions
-equipment--->Equipement du soldat, ici un casque francais
-weapon---> modeles 3d des armes

/entity/-vehicle/:

Ici ce trouve tout les modeles 3d de canons, chars, vehicules legers, camions, etc...

-btr
-cannon
-car
-tank_heavy
-tank_light
-tank_medium

Nous allons voir ce qui se trouve dans le dossier d'une unitée, ici le modele du panhard:

-body.ply---> fichier 3d du "corp" du vehicule
-crew.ext---> fichier de diverses choses concernant les equipages
-gun.ply---> fichier 3d du canon
-gun_rot.ply---> fichier 3d de l'embase du canon
-panhard#1.tif.bmp---> fichier image de la skin
-panhard#1.tif.tex---> fichier concernant la skin du vehicule
-panhard.def--->fichier . def ou se trouve pas mal d'info concernant l'armement, l'inventaire, la vitesse...etc
-panhard.mdl---> fichier du modele 3d du vehicule, ou se trouve les positionnement dans l'espace, des differentes parties du vehicule
-panhard.tif.bmp
-panhard.tif.tex
-turret.ply---> fichier 3d de la tourelle
-turret.vol---> voulume 3d de la tourelle
-wheell1.ply |
-wheell2.ply |---> fichier concernant les 4 roues du vehicule
-wheelr1.ply |--->
-wheelr2.ply |

voici ce que l'on peu faire en modifiant les fichier .def et .mdl, en partant du camion citroen:

Le citroen

1ere modif

Voila

Cela m'a pris 10 mn pour faire cette modif, c'est une modif du modele, je n'ai pas essayer en jeu pour verifié toutes les données, mais ça doit fonctionner.

Maintenant j'ai créer ou modifier un modele, je vais l'importer dans le jeu:

Je vais partir simplment du camion sans la bache arriere, cela sera plus simple, sans armement

Donc il me faut:
- le nom de l'unitée, ici j'ai apeller le camion "citroen23test" se trouvant dans /resource/entity/-vehicle/car
-il faut ouvrir C:\Program Files (x86)\505games\1C\Men of War\mods\GSM Burning Steel 2\resource\set\multiplayer\units , et la vous avez un fichier text qui s'apelle "vehicle_40.set", cet exemple est un peu special car le concepteur du mod GSM a crée des periodes, 40, 41, 42, 43, 44, 45, mais sans ces periodes le fichier texte se serai apeller "vehicle.set"

Regardez un peu ce qu'il y as ecrit dans ce fichier.set, il faut trouver la ligne corespondant aux camions français:

Code:

;--------------------France---------------------------------------------------
;--------------------light vehicles--------------------------------------------

{"citroen23"        ("vs" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(vh_sup0)  sc(4) a(1) b(auto) i(6) cw(0) cp(0)) {cost 4} {fore 1}}
{"citroen45"        ("ve" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(engi)  sc(8) a(1) b(auto) i(7) cw(0) cp(0)) {cost 8} {fore 1}}
{"citroen23_art"    ("vs" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(vh_sup1)   sc(8) a(1) b(auto) i(8) cw(0) cp(0)) {cost 8} {fore 1}}

Donc pour ajouter l'unitée au jeu je dois rajouter la ligne correspondante:

Code:
;--------------------France---------------------------------------------------
;--------------------light vehicles--------------------------------------------

--->{"citroen23test"        ("vs" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(vh_sup0)  sc(4) a(1) b(auto) i(6) cw(0) cp(0)) {cost 4} {fore 1}} <-----------
{"citroen23"        ("vs" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(vh_sup0)  sc(4) a(1) b(auto) i(6) cw(0) cp(0)) {cost 4} {fore 1}}
{"citroen45"        ("ve" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(engi)  sc(8) a(1) b(auto) i(7) cw(0) cp(0)) {cost 8} {fore 1}}
{"citroen23_art"    ("vs" c(60) t(all vehicle   40) s(fr) n(2) g(vh_sup1)   sc(8) a(1) b(auto) i(8) cw(0) cp(0)) {cost 8} {fore 1}}

Je ne detaille pas ce que veulent dire les details du genre, c(60), (n2), {fore 1}, etc...au besoin il y a le forum pour expliquer ce genre de details.

Donc une fois ceci fini, je vais ajouter, une entrée dans le fichier desc.ing se trouvant dans:
C:\Program Files (x86)\505games\1C\Men of War\mods\GSM Burning Steel 2\localization

Donc ouvrez ce fichier texte, et la pareil il faut trouver les lignes correspondant aux vehicules leger francais:

Code:
;------------France--------------------------------------------------------
   ;------------light vehicles------------------------------------

{"citroen23test" "La le nom que vous voulez faire aparaitre en jeu"}<---------
      {"citroen45" "Citroën U45"}
      {"citroen23" "Citroën U23"}
      {"citroen23_inf" "Citroën U23"}
      {"citroen23_art" "Citroën U23"}

A chaque fois que vous modifiez une ligne n'oubliez pas de sauvegarder, et d'avoir une sauvegarde du fichier modifié.

Ce n'est pas tout car votre unitée sera en jeu dans votre mod, mais n'aura pas d'icone attitré, mais je ne vais pas detailler ça ici, le forum pourra vous aider.

A suivre.....
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 22:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des resistants Index du Forum -> GEM Editor -> Mods & Gem editor -> Tutorial & Aide Mods Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation